Jean-Luc Curabet, plasticien

" Se voiler la face en allumant la télé et après le film s'endormir en pensant à sa future voiture, ou à ses projets de vacances" : voilà ce que déteste Jean-Luc Curabet. Lui, la face, il la peint sans masque, nue, innocente. Le visage apparu dans son œuvre il y a quelques années, inspiré par les victimes de faits-divers, était traité avec des tons vifs, aux juxtapositions électriques. Ombre denses, matière épaisse, chaque élément du dispositif plastique évoquait la colère. "On me trouvait glauque voir dépressif alors que je n'inventais rien, il s’agissait de faits réels", perçus avec une sensibilité extrême.

La violence de l’existence, la menace de la catastrophe, la permanence des injustices sont au cœur de cet univers devenu, récemment, plus sobre dans son allure et plus profond dans son propos. L’expérimentation pugnace du potentiel de la peinture, à travers des expériences de frottages, de coulures et de taches, d’empâtements et de transparences, a généré l’apparition de nouvelles faces. Dispensées de l’obligation d’être cernées, les têtes qui s’imposent à présent ne sont plus dessinées mais rythmées par les traces de couleurs, choisies sur une palette restreinte et sobre. 

Souterraines ou célestes, ces nouvelles figures s’affichent, universelles, intemporelles. Leurs traits se sont fait ombres et la manière dont ces personnages nous interpellent, si elle porte plus que jamais en elle la part la plus sombre de nos interrogations existentielles, ne nous en invite pas moins à la vigilance, la résistance, l’exigence. À suivre.
Françoise Monnin, Paris, juillet 2007.

Source : http://www.jlcurabet.com/biography


Miss Color - Jean-Luc Curabet
Prix - distinctions - reconnaissance

2008 - Président d’honneur de la 1ère édition de La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom (Canada)

2007 - Leadership Award (Canada), Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international pour l’ensemble de sa carrière depuis 1989 dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord

2003 - Reconnaissance en tant qu’expert en art par ses pairs pour le territoire européen, fondateur de Galerie Art Zoom, organisateur de l’événement artistique «Le Salon International d’Art Contemporain d’Art Zoom» (France)

Années 2000 - Juré dans divers salons internationaux d’art contemporain en Europe et en Amérique du Nord, Président d’honneur de plusieurs salons prestigieux en Europe

Années 1990 - Dessins signés pour les prestigieux Émaux de Longwy (France), cofondateur du Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ), co-organisateur de l’événement artistique «Les Estivales de l’art de Longlaville» (France), instigateur de nombreux événements artistiques en France (notamment dans la région lorraine)

Contacter Jean-Luc Curabet

Tél. +33 (0)6 29 50 63 31
Mail : plectra@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire