Cinédébat : La jeunesse en milieu rural - Montmédy le 08 mars


Le secteur Ados du Centre Sociale et Culturel du Pays de Montmédy en partenariat avec Familles Rurales de Meurthe -et Moselle et l’association Cinéma Lux  
est heureux de vous inviter le vendredi 08 mars 2013 à partir de 19h00 (projection à 19h30) au Cinéma LUX de Montmédy 
pour une projection du documentaire : La jeunesse en milieu rural

Les premières minutes du documentaire réalisé par Laura Godenir sur la jeunesse rurale :


Ce projet piloté par la commission jeunesse de la fédération a pour objectif d’entamer ou d’enrichir les réflexions sur l’engagement des jeunes dans les villages. 
Il est soutenu par la Région Lorraine, le Conseil Général de Meurthe et Moselle, la CAF de Meurthe et Moselle et la DRJSCS Lorraine.










1 commentaire:

  1. En tant qu'adjoint au maire de Montmédy et vice-président de la communauté de communes du Pays de Montmédy chargé de la culture, je tiens à remercier et à féliciter vivement les organisateurs, les intervenants et les participants à cet échange qui a été très bien mené et très constructif. Les jeunes présents (plus nombreux que les "anciens") se sont exprimés avec pondération et sincérité, j'espère que nous avons su les écouter et répondre à leurs interrogations.

    Nous nous sommes rendus compte ce soir que les attentes, les aspirations et les capacités d'action des jeunes du pays de Montmédy ne sont pas suffisamment connues des élus et que les jeunes semblent méconnaître les possibilités qui leur sont offertes dans le canton. Apparemment, ils n'ont pas tous une vision réaliste des capacités financières d'un territoire rural et se montrent parfois très exigeants.
    Il a été dit également que les membres des associations ne sont pas toujours prêts à accueillir de nouvelles recrues, qu'elles soient jeunes ou non d'ailleurs. Le message a été bien entendu.
    Cette rencontre intergénérationnelle, sous cette forme en tout cas, est une première à Montmédy.
    L'action de M. Mohammed Bouzoubaa, animateur du club ados récemment créé au sein du centre social et culturel, devrait désormais faciliter le dialogue entre les jeunes du canton, les responsables d'associations et les élus. Ce débat est une toute première étape mais il a déjà montré quelques pistes de travail concernant notamment la communication, le recensement des ressources et des opportunités locales et la connaissance des aspirations des jeunes.

    Merci encore au centre social et culturel et à l'association "familles rurales" pour ce moment sympathique et instructif.

    RépondreSupprimer