On tire les Rois au Marché fermier à AVIOTH ce 8 janvier !


La Liberté habite à la campagne …


À l’Epiphanie, la lumière ragrandit …

On tire les Rois au Marché fermier à AVIOTH ce 8 janvier!

L’Epiphanie, traditionnellement fêtée le 6 célèbre la manifestation de l’enfant Jésus aux yeux du monde et des Rois-Mages : c’est le jour où l’on « tire les Rois », en cachant dans un gâteau circulaire une fève qui désignera le roi de la fête.
L'Épiphanie, tout comme le cycle de Noël, loin d'être d'origine purement chrétienne, tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière.  En effet, entre Noël et le 6 janvier, se déroulent ce qu’on appelle « les 12 petits mois » et dont on dit qu’ils prédisent la météo de chaque mois à venir :  « Regarde comment sont menées depuis Noël les douze journées car suivant ces douze jours, les douze mois auront leur cours »
Le 6 janvier, on célèbre donc l'Épiphanie, la manifestation du retour de la Lumière.  La galette symbolise d’ailleurs par sa forme ronde le soleil.
Et de la galette des rois, il y en aura !!  Concoctée avec amour par le boulanger d’Avioth, il y aura de quoi élire rois, reines, princes et princesses …

Attention, exceptionnellement, il n’y aura pas de repas prévu à l’issue du marché.  Mais que ceci ne vienne pas gâcher votre plaisir de venir flâner et faire vos premières emplettes de l’année.
Car il y aura les producteurs fermiers et les artisans habituels mais également les productions typiquement de saison avec les chicons (des endives) bio des Jardins d’Armelle, notre maraîchère.


Profitons aussi du premier marché de l’année pour vous souhaiter à tous et toutes une belle année pleine de rencontres et de satisfactions.
Merci à vous, visiteurs et participants de notre petit marché et au plaisir de vous retrouver le dimanche 8 janvier de 9h30 à 12h30 dans les locaux du Centre de Partage à Avioth.
Pour info, les marchés fermiers des Saveurs d’Avioth se tiennent tous les premiers dimanches matins du mois tout au long de l’année, l’été sur la place, et en hiver, au Centre de partage…


Annonçons aussi que le marché suivant se tient le dimanche 5 février et qu’il y sera question de préparer le printemps avec les graines bio « Semailles » notamment.

Bienvenue à la campagne, c’est le moment d’y plonger vos racines et de faire réserve de goûts, de saveurs, de chaleur …

Organisation et information : Saveurs d’Avioth, 0033/962 209 589

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire