Usoirs, fleurissement, façades, travaux... deux guides incontournables

La communauté de communes du pays de Montmédy s'engage, à travers son pôle de compétences en restauration du patrimoine bâti, dans un ensemble d'actions visant notamment à restaurer, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine architectural des 25 communes du canton.
Une première action consiste à aider les habitants à "bien faire" lorsqu'ils aménagent le devant de leur maison (usoir), rénovent leur façade ou leur toiture, changent leurs portes et leurs fenêtres etc. 
Voici deux guides incontournables édités par le CAUE et le SDAP de la Meuse, à lire attentivement avant de déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire et de démarrer des travaux...


Vous trouverez également sur le blog de la CODECOM (rubrique environnement) des conseils et des adresses utiles.


Histoires d'usoirs et de fleurissement - CAUE de la Meuse


L'usoir, tout comme la maison rurale de Lorraine, est un élément majeur du patrimoine de nos villages et notamment ceux du Pays de Montmédy...
En 2002, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement  - CAUE - de la Meuse a réalisé un guide destiné aux élus et aux particuliers pour les aider à aménager leur village en préservant et en valorisant les espaces collectifs situés devant chaque maison.
Ce guide est disponible au CAUE. Vous pouvez également le demander lors d'une permanence du CAUE à la Mairie de Montmédy ou à  la CODECOM du Pays de Montmédy.




Guide pratique pour les travaux de restauration des immeubles anciens ou situés en contexte historique (SDAP de la Meuse)


Ce guide pratique a été réalisé par le Service départemental de l'architecture et du patrimoine (SDAP) de la Meuse pour aider les Meusiens à conserver et à mettre en valeur leur patrimoine. 
Vous pouvez vous le procurer au SDAP  ou à la CODECOM.



Un livre très intéressant : "La maison rurale en Lorraine" de Claude Gérard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire