Programme culturel du Pays de Montmédy


Grâce au dynamisme de sa communauté de communes, de ses communes et de ses nombreuses associations, le Pays de Montmédy offre à ses habitants et à ses visiteurs un programme culturel exceptionnel en milieu rural…

Musique :

Après le Requiem de Mozart à Montmédy en 2009, l’hommage à Robert Schumann à Juvigny-sur-Loison en 2010, Haendel en 2011 à Marville, le printemps musical 2012 s'est déroulé à Avioth, Stenay et Chenois avec Beethoven, Haydn, Bach et Piazzola. Ces concerts sont organisés dans le cadre du projet Interreg  « Pôle musical  et orchestre philharmonique transfrontaliers ». Le concert de l'automne 2012 aura lieu à Juvigny-sur-Loison avec les 4 saisons de Vivaldi et les 4 saisons de Piazzola.
Emile GASTAUD
le 23 avril 2011
à MONTMEDY

Pleins feux sur Nicolas Bochsa - En hommage au grand harpiste Charles-Nicolas Bochsa, enfant de Montmédy, une conférence et un récital ont été donnés par Michel Faul et Emilie Gastaud au cinéma  de Montmédy.

Les églises d' Ecouviez, Thonne-le-Thil, Han-les-Juvigny accueillent dans d'excellentes conditions de confort et d'acoustique  les chorales de la région. 
De grands concerts sont organisés tout au long de l’année dans la Basilique d'Avioth, et notamment lors des Artistiques et du Village de Noël.

L’association « L’orgue de la Citadelle » organise plusieurs concerts au profit de la reconstruction des orgues de l’église Saint-Martin.
Avec ces nouvelles orgues, le Pays de Montmédy comptera bientôt quatre instruments en parfait état dans des édifices remarquables : Avioth, Juvigny-sur-Loison, Marville et Montmédy… Une académie d'orgues pourrait accueillir prochainement  professeurs et élèves...

L'orgue de Marville en construction
Les orgues ibériques de Marville 
Cinéma : Le Cinéma LUX de Montmédy (le plus cute du monde !) présente chaque semaine 2 à 3 films dont un au-moins est classé art essai. Les séances ont lieu tous les jours sauf le mercredi dans un cinéma entièrement rénové et dont la qualité d’image et de son est digne des plus grandes salles…


Théâtre : Les baladins de la Citadelle, les Chiérotins, les Amis d'Ernelle et les Chat'Ernelle proposent régulièrement des spectacles de grande qualité, joués par des acteurs amateurs recrutés localement ou par des professionnels.


Peinture, sculpture : La citadelle de Montmédy abrite le musée Bastien Lepage, peintre mondialement connu, né à Damvillers dans le canton voisin. D’autres artistes renommés sont originaires de Montmédy :
Georges Villa, graveur, lithographe, illustrateur (1883-1965)
Marie-Paulette Lagosse, artiste peintre et illustratrice (1921-1996)

Le musée Jules Bastien-Lepage
Aujourd’hui, la citadelle est devenue «Citadelle des artistes ». Depuis 2008, plusieurs peintres et sculpteurs ont transformé des casemates en atelier et en galerie d’exposition. Ils sont heureux de vous ouvrir leur porte et de vous faire partager leur passion.

Les artistes sont également présents sur les grandes manifestations du Pays de Montmédy.


Ecoutez Nicolas BOCHSA, harpiste et compositeur Montmédien...

Plus d'informations sur Nicolas Bochsa le Montmédien
 sur le site de Michel Faul : http://bochsa.voila.net

1 commentaire:

  1. plus d'infos sur Bochsa, le harpiste montmédien ici : http://bochsa.voila.net

    RépondreSupprimer