Le musée Jules Bastien-Lepage

Jules Bastien-Lepage était un peintre originaire de la Meuse. Le musée situé sur la citadelle de Montmédy et rénové en 2007, lui est consacré.

Il est né en 1848 à Damvillers, un petit bourg rural non loin de Montmédy. Il mourut précocement, en 1884, à Paris, il avait 36 ans. Il acquit une grande renommée dans les milieux mondains parisiens, par la qualité de ses portraits et se plaça au premier rang de son époque. Il fut également reconnu pour ses grandes toiles, mettant en scène les paysans de son village dans leurs activités. Ainsi, Les foins et Saison d'octobre, figurent parmi ses plus grands chefs d'oeuvre.
crédit photo : P. Martin
La première salle présente une frise chronologique qui permet de replacer les oeuvres de Jules Bastien-Lepage dans le contexte de sa vie. Des médaillons de ses proches illustrent son entourage et des bornes interactives à écran tactile vous font découvrir ses oeuvres de manière thématique. La partie plus faiblement éclairée est réservée aux oeuvres fragiles, vous y découvrirez photos anciennes, eaux fortes et lettres manuscrites.

La deuxième salle est consacrée exclusivement aux peintures.