Les randonnailles 2014 - « Souvenirs transfrontaliers en 14-18 »



 La guerre « 14-18 » passionne encore…la mémoire sert l’avenir pour que la paix soit immuable. Le patrimoine est garant de ces témoignages  d’un passé à ne plus imiter. Marchons sur les pas de nos aïeux … 100  ans plus tard.


La Maison du Tourisme de Gaume ainsi que ses guides sur la Guerre 14-18 fraîchement diplômés sont impatients de vous emmener sur les chemins de la Lorraine Gaumaise et de son histoire.

Afin de satisfaire les gourmands, les promenades et visites guidées sont suivies de dégustations de produits du terroir sucrés, salés et de boissons du cru.

Elles auront lieu les mercredis de mi-juillet à mi-août de 13h30 à 18h00.

Copyright Dominique  Linel.jpg

Le mercredi 16 juillet, c’est à Virton qu’aura lieu la première Randonnaille. Les origines et les causes de la guerre, la vie des Gaumais pendant la bataille des frontières et l’exposition de peintures de Nestor Outer au Musée Gaumais feront l’objet du programme. C’est Roger Saussus, Marie-Jeanne Maire et Adèle Reuter qui commenteront la visite. La dégustation se fera au Franklin à Virton qui fut occupé par les allemands pendant la première guerre. Une soupe froide de guerre, des petits pains garnis,  des brochettes salées et sucrées ainsi que de la bière Garance conçue spécialement pour l’année du centenaire vous seront servies.
Le 23 juillet, c’est de l’autre côté de la frontière que nos randonnailleurs se retrouveront avec comme visite la citadelle de Montmédy sous l’occupation et le cimetière militaire.
Ensuite le 06 août, le village de Musson comme lieu stratégique d’occupation allemande, l’histoire de l’association « La Soupe de Guerre », et la vie d’un soldat français « René Burtaux » vont seront détaillés.

Nous terminerons, le 13 août, par le récit du 23 août 1914 à Herbeumont ainsi que la reconstruction du village.

 Réservation obligatoire à la Maison du Tourisme de Gaume. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez le programme plus détaillé.

Tél. : +32 (0)63 57 89 04.


PAF : 12 EUR/ personne

Enfants de moins de 12 ans : 6 EUR

Cet évènement organisé par la Maison du Tourisme de Gaume a pu voir le jour grâce au soutien des Fonds Européen de développement régional INTERREG IV A, de la Région Wallonne, de la Province du Luxembourg, de l’APAQ-W, de radio métropole et de Valvert. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire