Journées européennes des métiers d'art à Montmédy les 5, 6 et 7 avril





MONTMÉDY


5, 6 et 7 avril

Horaires : de 10:00 à 12:00  et de 13:30 à 17:30

5 avril : journée réservée aux collèges de Montmédy et de Stenay.

Contact : Adrien Pascolini
directeur du Pôle de Compétences
en Restauration du Patrimoine bâti.

Communauté de communes du Pays de Montmédy


03 29 80 16 44
06 33 91 95 50



Cette manifestation centrée autour du bâti ancien se déroule au cœur de la citadelle, elle comprend à la fois une exposition du patrimoine local illustrant les problématiques de la pierre, des démonstrations sur la taille de pierre et une rencontre de professionnels du secteur et une visite de l'église en cours de restauration.

    Thématique générale / Spécificité de la manifestation

  • La restauration du patrimoine bâti
  • Activités spécifiques proposées

  • Une exposition reprend les récents travaux du CAUE de la Meuse sur le patrimoine des communes du canton de Montmédy.




Journées Européennes des Métiers d’Arts : la restauration du bâti ancien  5-7 avril 2013
Les Journées Européennes des Métiers d’Art seront, cette année, présentes dans la Communauté de Communes du Pays de Montmédy. Cette manifestation a pour but de faire connaître au grand public les savoir-faire et les techniques si particulières de ces métiers parfois méconnus et pourquoi pas de faire naître des vocations.
Portée par le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti qui a pour but de développer une offre de formations concernant la réhabilitation du bâti ancien à destination d’un public très large, du professionnel au particulier, cette manifestation présentera les métiers de la pierre. Ainsi le secteur sera représenté par des élèves et des  professeurs du lycée Camille Claudel de Remiremont qui illustreront la filière scolaire mais aussi par la présence de professionnels comme l’entreprise Varnerot. Ils nous exposeront les différentes facettes du métier, de l’apprentissage jusqu’aux réalisations professionnelles. Le tout sera accompagné de démonstrations du travail et de la taille de la pierre.
L’architecte Eric Hance sera également présent afin de parler de son métier et de ses relations avec les métiers de la pierre, il exposera les spécificités de la pierre locale ainsi que les conditions techniques de son utilisation dans le cadre de construction comme la citadelle de Montmédy. Enfin une visite du chantier de l’église géré par l’entreprise Chanzy  Pardoux permettra de voir le résultat d’un chantier de restauration de la pierre et d’en comprendre les méthodes et le fonctionnement. La visite sera organisée par petits groupe à heures fixes.
Le vendredi 5 avril sera consacré à l’accueil des scolaires et les samedis et dimanches le site de la citadelle sera ouvert à tous publics de 10h00 à 12h et de 13h30 à 17h30.


La brochure des JEMA 2013 en téléchargement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire