Théâtre et débat - Les athlètes dans leur tête - Virton le 29 février


THEATRE ET DEBAT.« LES ATHLÈTES DANS LEUR TÊTE »
une plongée stupéfiante, drôle et touchante dans l’univers intérieur des sportifs
Mercredi 29 février à 20H00 au Centre Communautaire, rue Léon Colleaux à Saint-Mard (Virton), une soirée au concept innovateur alliera
Une organisation de l’Echevinat de la Culture et de la Commission culturelle de la ville de Virton, à l’initiative de l’asbl Promotion du Sport et de la Performance Sportive.
L’histoire

Dix nouvelles d’athlètes, toutes disciplines confondues, qui dépeignent avec réalisme et justesse le quotidien du sportif de haut niveau. Dans une époque marquée par le culte de la performance et du succès immédiat, les sportifs nous livrent leurs interrogations, leurs désirs et leurs obsessions.
Deux acteurs incarnent tour à tour, en relais et en dialogue, l’athlète, l’entraineur, le fan, ou le simple témoin. À travers les couleurs, le mouvement et la chorégraphie sportive, la mise en scène révèle les corps, fait naître la poésie du mouvement et transcende la voix des sportifs.
Le projet

Nous avons une grande admiration pour les sportifs, leur goût de l’effort, leur engagement, leur acceptation de la discipline, leur recherche obsessive du geste efficace, leur lutte pour surmonter les blessures et les revers et les transformer – enfin ! – en reconnaissance publique ou en satisfaction personnelle.

Basé sur les nouvelles de Paul Fournel, le spectacle offre une plongée stupéfiante, drôle et touchante dans l’univers intérieur des sportifs, révélant leurs doutes et leurs failles. Alerte et poétique, l’écriture de l’auteur invite au mouvement des corps, capte les rythmes de l’effort et s’insinue adroitement dans le mental des sportifs. Sans complaisance ni tabou, l’auteur porte un regard tendre et parfois teinté d’amertume sur ces athlètes qui se révèlent être, comme chacun de nous, des individus empreints de doutes et d’incertitudes.
La pièce de théâtre a été créée à partir d’un ensemble de nouvelles de Paul Fournel (« Les athlètes dans leur tête », éditions Points).
Les athlètes

Le spectacle est joué par la Compagnie du Chemin Ordinaire (Paris). Sur scène : Jean-Baptiste Guinchard, ancien sportif et Guillaume Tagnati, ancien cadre, tous deux comédiens professionnels et enseignants des arts de la scène.
La SFPS (Société Française de Psychologie du Sport) est partenaire du projet. En liant un partenariat avec la SFPS, la compagnie propose d’aller au-delà de la simple représentation et s’assure de la qualité scientifique du projet.
 
Le débat

Après la pièce de théâtre, un débat entre public, comédiens, et sportifs de haut niveau locaux portant sur les aspects psychologiques de la performance sportive sera animé par Philippe Godin, professeur de psychologie du sport à l’UCL et intervenant comme psychologue du sport auprès de nombreux sportifs et fédérations (et notamment de la famille Borlée) . Avec la participation d’Elisabeth Davin.

Thématiques
les motivations du champion
la connaissance de soi
la confiance en soi
les émotions
la concentration
la relation à l’entraîneur / au partenaire / à l’adversaire
l’esprit de la gagne
la spirale de l’échec
l’éthique sportive et les dérives

Prix d’entrée pour l’ensemble de la soirée : 12 euros. (Gratuit pour les moins de 15 ans) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire