Le Pays de Montmédy prépare l'année renaissance 2013...




L’ANNEE RENAISSANCE DANS LA REGION DE MONTMEDY.



L’Année Renaissance 2013 se prépare à Nancy. Cette manifestation proposera aux nancéiens de se réapproprier leur patrimoine du 17ème siècle et revisiter la Ville Neuve de Charles III. Mais Nancy étant aussi la ville des Ducs de Lorraine, la Mission Renaissance s’intéresse à toute la Lorraine. 


La Renaissance est particulièrement présente à Pont-à-Mousson et en Meuse sur les 3 sites phares que sont Bar-le-Duc, Saint-Mihiel et Marville. Les responsables de la Mission Renaissance sont donc en train de repérer d’autres sites dignes d’intérêt, pour donner à la manifestation nancéienne une dimension plus large.


La Mission Renaissance est déjà en contact dans le Nord Meusien, à Marville, avec l’association Marville Terres Communes, pour les événements et les recherches qu’elle organise depuis 2002 autour du patrimoine de Marville, et avec le Festival Renaissance qui existe depuis 2005. La Mission Renaissance a également pris contact avec l’Office de Tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy afin que lui soit proposé un inventaire des autres sites qui pourraient faire partie du programme « hors les murs » de la manifestation nancéienne.


L’Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy a donc monté une petite cellule de travail avec un représentant de chaque site potentiellement intéressant pour procéder à cet inventaire et permettre à la Mission Renaissance d'avancer dans son travail de programmation.    


Si Marville reste donc une destination incontournable en matière de patrimoine et d’événements dédiés à la Renaissance, il ne faut pas oublier d’autres sites remarquables : Avioth et sa surprenante basilique, sa Recevresse de style gothique flamboyant, sa chaire à prêcher, ses statues et sa chapelle typiquement Renaissance ;  Montmédy et ses fortifications construites par les architectes de Charles Quint ; Stenay, ville phare de l’époque ; le château de Louppy-sur-Loison et celui de Cons-la-Grandville qui n’est pas en Meuse mais qui a été associé à la réflexion par sa proximité. Et la liste n’est pas exhaustive…


L'évènement Renaissance Nancy 2013











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire