Les Artistiques d'Avioth fêtent leurs dix ans


Les Artistiques d’Avioth fêtent leurs 10 ans !
Contes et Légendes

Depuis 10 ans, cette manifestation allie culture et festivités en toute simplicité. Elle est la première à avoir réuni une foire aux artisanats d’art et un concours de peinture appelé Croqu’Avioth, ouvert à tous, amateurs et professionnels de tous âges, soutenu maintenant par l’association RueOzart. La littérature est depuis quelques années mise également à l’honneur grâce à la présence de nombreux écrivains Belges et Français. Henriette BERNIER nous fera le plaisir de présenter son dernier roman mais les écrivains amateurs seront également à l’honneur grâce au concours de nouvelles organisé en association avec la Bibliothèque Pour Tous du Pays de Montmédy.

L’association Expressions vous propose de suivre cet événement et de réaliser un court document vidéo en mettant à disposition un caméscope, des moyens de montage ainsi que 2 animateurs bénévoles qui donneront toute l’assistance nécessaire. Les débutants sont donc les bienvenus.

De nombreuses animations viendront égayer cette journée : Nathalie animera un atelier de fabrication de savons et André Lhoër un atelier de frappe de monnaie médiévale. Betty la Caricaturiste vous croquera avec plaisir, Vous retrouverez des conteurs, les traditionnels jeux en bois géants et le sculpteur de ballons. Les amateurs de tir à l’arc découvriront auprès de l’association de Breux l’art de la concentration, de la précision et de la maîtrise de soi. La compagnie Al Kymia mêlera avec habileté alchimie, conte et activité lainière. Dans le campement Miramon, petits et grands profiteront de l’aire de jeux d'adresse, de force, du jeu de paume,..., de l’atelier de jonglage et d'acrobatie, de l’atelier musical, d’un atelier d'artisanat du cuir ainsi que des représentations du spectacle "Le plus grand de tout l'étang". La compagnie Cesamm avec son herboristerie, sa forge, et ses ateliers de tissage, étain, poterie, maille contribuera elle aussi à la découverte de ces métiers oubliés. A Avioth, la musique est toujours présente ainsi vous écouterez avec plaisir Isabelle Lefort guitariste et chanteuse qui entre deux chants, montrera comment fabriquer des chapeaux Farfeuillus. Elisabeth Loup joueuse de vielle, fera découvrir cet instrument d’un autre temps et dans la Basilique , à 15 heures, Zita Csanyi et ses amis, proposent un magnifique concert gratuit d’orgue, de chants, de flûte traversière et de guitare (voir le programme du concert).

La traditionnelle chasse au trésor organisée pour les enfants leur permettra de découvrir Avioth, sa Basilique et ses légendes et de rencontrer les nombreux artisans.

Et comme toujours à AVIOTH : Bonne humeur, Convivialité, Amitié, Simplicité seront les mots d'ordre de la journée.

De 11heures à 20 heures

Restauration et buvette Et même Baratoutou !

Entrée 2€ à partir de 10 ans

Contact : Association Anim’Avioth -  (0033) 3 29 88 90 96 - animavioth@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire