« Saveurs d’Avioth » propose :

« L’eau : un chef d’œuvre en péril ! » le samedi 5 mars
Le Marché fermier d’Avioth le dimanche 6 mars !

« Servir l’eau plutôt que de se servir de l’eau »

«Du poison dans l'eau du robinet » : Film suivi d’un débat le samedi 5 mars à 20h00



L’eau est-un chef d’œuvre en péril à protéger de toute urgence ! »
Depuis quelques années, des citoyens et des scientifiques isolés tirent la sonnette d'alarme sur ces poisons qui coulent de nos robinets. ...  L’eau du robinet est-elle potable ?  Sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments, etc...  Dans certains cas, l’eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires.
Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation a parcouru la France pour éveiller des consciences et interpeller les autorités.
Les questions débattues après le film seront les enjeux qui se jouent autour d’une ressource de plus en plus rare (et donc de plus en plus précieuse), qui d’un droit pour tous devient insidieusement une marchandise captée par quelques-uns pour leur plus grand profit, au détriment de la société civile.  Différents intervenants locaux apporteront leur témoignage sur la situation de l’eau aujourd’hui dans notre région.
L’eau est une ressource rare et précieuse, même chez nous.  Que pouvons-nous faire pour léguer à nos enfants de l’eau en quantité et qualité suffisante ? 
Cette soirée se déroule au Centre de Partage d’Avioth ce samedi 5 mars et commence à 20h00.  Elle est coorganisée par Saveurs d’Avioth, le CAGL et les Grosses Légumes.

Le dimanche 6 mars : marché fermier
Les producteurs fermiers locaux que vous cherchez vous attendent au Centre de Partage de 9h30 à 12h30.  De quoi faire ses emplettes, mais surtout avoir un contact direct avec les gens qui travaillent la terre et nourrissent le monde.
Attention, il y a de nouveaux producteurs : un chocolatier, un apiculteur, un producteur laitier, les produits équitables, une bijoutière, etc.
Une autre nouveauté intéressante : pour votre repas, vous pourrez composer votre « Assiette du Producteur » en choisissant les produits que vous souhaitez chez les producteurs présents.
Passer du producteur au consommateur en ligne directe : un délicieux moment convivial ….
Attention aussi, c’est le dernier marché qui se déroulera à l’abri au Centre de Partage ; en avril, même s’il ne faut pas se découvrir d’un fil, nous irons sur la place de la basilique …

Les marchés fermiers des Saveurs d’Avioth se tiennent tous les premiers dimanches matins du mois tout au long de l’année, l’été sur la place, et en hiver, à couvert, au Centre de Partage…
Sachez aussi que nous avons toujours besoin d’un coup de main pour faire fonctionner les marchés dans les meilleures conditions.  Vous êtes les bienvenus !

Organisation et information : Saveurs d’Avioth, 0033/962 209 589



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire