Marché fermier d'Avioth

Saveurs d’Avioth
« La liberté habite à la campagne …. »

Quel type d’agriculture et de consommation
voulons-nous en tant que citoyens ?
Deux films sur la grande distribution
le samedi 4 décembre à Avioth
Le Marché fermier d’Avioth le dimanche 5 décembre !

Cliquez pour découvrir un extrait du film

Deux films sur la Grande Distribution le samedi 4 décembre à 15h00

15h00, début de la séance cinéma :
« Tous comptes faits » d’Agnès Denis nous introduit dans le monde de la grande distribution
La France est le pays européen qui possède la plus forte densité de grandes surfaces. La plupart des enseignes appartiennent à 7 grands groupes qui exercent une forte pression sur des milliers de fournisseurs. La grande distribution a pris une place incontournable dans notre quotidien, mais quel sont ses méthodes et ses rapports avec les producteurs ? Quel rôle joue-t-elle dans les choix de production ? Quelle est sa responsabilité face aux délocalisations ?
Le consommateur a-t-il conscience du type de société qui, peu à peu, est imposé au citoyen ?

« Petites têtes, grandes surfaces – anatomie d’un supermarché » de François Dupeyron
Le travail dans une grande surface de la région parisienne, révélateur des mécanismes du commerce et de rapports socio-économiques.

16h30, débat, échange d’expériences et de témoignages, questions/réponses : Quel type d’agriculture et de consommation voulons-nous en tant que citoyens ?  Quelle place pouvons-nous prendre dans quelles actions possibles ?

18h00, début des échanges festifs, repas fermier à partir de produits locaux (PAF : 5 euros), il est indispensable de réserver le repas à lesgrosseslegumes@laposte.net ou à cagl@belgacom.net

Ces activités se font dans le cadre de « La Caravane des Images » et sont organisées conjointement par Les Grosses Légumes, le GASPL (Groupement d’Achat Solidaire des Pays Lorrains) et Saveurs d’Avioth.


Marché fermier couvert le dimanche 5 décembre de 9h30 à 13h30

Les producteurs fermiers locaux que vous cherchez vous attendent au Centre de Partage à partir de 9h30.  De quoi non seulement faire ses emplettes, mais surtout avoir un contact avec les gens qui travaillent la terre et nourrissent le monde.  Pas mal, non ?
De quoi discuter aussi de ce que nous aurons visionné la veille.
De plus, une nouveauté intéressante : la petite restauration est préparée à partir des produits que vous pouvez trouver au marché !
Pour info, les marchés fermiers des Saveurs d’Avioth se tiennent tous les premiers dimanches matins du mois tout au long de l’année, l’été sur la place, et en hiver, à couvert, au Centre de Partage…

Organisation et information : Saveurs d’Avioth, 0033/962 209 589

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire