Juvigny-sur-Loison - Eglise Saint-Denis

31 octobre 2010 - 16h -
Automne musical transfrontalier
Concert événement
en hommage à Robert SCHUMANN
Entrée : 10 € (moins de 16 ans : 5€)


Automne musical transfrontalier - Concert « Robert Schumann » à Virton(B), Juvigny-sur-Loison(F) et Soleuvre (L)

Concerts : le samedi 16 octobre à 2Oh3O à l’église Saint-Laurent de Virton - le dimanche 31 octobre à 16hOO à l’église Saint-Denis de Juvigny-sur-Loison et le dimanche 28 novembre à 17hOO à l’église Saint-Nicolas de Soleuvre ( Sanem) .
Concert à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Robert SCHUMANN dans trois belles églises de chez nous pour un programme attachant, avec en filigrane la présence de Clara , épouse talentueuse de Robert Schumann, musicien au destin tragique, « romantique des romantiques »…

Après l’automne musical transfrontalier 2OO9 « Le Requiem » de Mozart ( concerts donnés à Virton, Montmedy, Longwy et Pétange), la Chorale Chantegaume de Virton se produit à nouveau en cet automne 2O1O dans un grand concert dirigé par Dominique BODSON, qui fête cette année ses soixante ans. Ce concert bénéficie de la collaboration de l’Orchestre professionnel Estro Armonico de Luxembourg . Au total 5O choristes et 35 musiciens de la région transfrontalière, auxquels s’ajoutent deux jeunes pianistes talenteuses : Léna Kollmeier de Parette et Marie Havaux de Bastogne, élèves du Conservatoire de Liège. En introduction surprise, des élèves pianistes.

Au programme totalement dédié à Robert Schuman : le « concerto pour piano et orchestre » opus 54 et la « Missa sacra » pour chœur et orchestre opus 147.

Ce concert s’inscrit dans les manifestations du projet européen de « Pôle musical et orchestre philharmonique transfrontaliers », qui a fait l’objet d’une demande de concours Interreg en avril ( réponse attendue pour la fin de l’année) de la part de la Commune de Virton , de la Communauté de communes du Pays de Montmedy et du Syndicat intercommunal de la Vallée de la Chiers au Grand-Duché. Que ces trois opérateurs soient remerciés pour leur engagement ; en cas d’accord européen, ils solliciteront le partenariat d’autres communes et pouvoirs publics ainsi que de mécènes culturels de la zone des trois frontières.

De plus, dès à présent, et faisant suite aux concerts réussis du printemps 2O1O ( ensemble à cordes amateur et Chorale Prélude de Habay) à Chenois, Tintigny, Longuyon et Differdange, des concerts sont programmés pour mai 2O11 à divers endroits de la zone transfrontalière qui associeront à l’ensemble déjà constitué des talents « cordes » des talents « bois et cuivres » notamment dans la Water Music de Haendel, sous la direction du jeune chef lorrain Yannick EREL.

Ces manifestations ne sont actuellement possibles qu’avec les entrées ( venez nombreuses et nombreux nous soutenir !), le financement des communes concernées par les concerts, la Province de Luxembourg ( qui en sus imprime aimablement affiches et dépliants-programme), le mécénat culturel de Exxon Mobil Chemical, de la Brasserie d’Orval et du Lions Club transfrontalier Laclaireau -Comté de Chiny qui est l’initiateur du projet et apporte une aide financière essentielle.


Le cofinancement espéré du programme européen Interreg devrait permettre de pérenniser sur trois ans cette belle aventure musicale interrégionale qui pourrait s’élargir ultérieurement à un « Pôle culturel transfrontalier » .

Pour les concerts de l’automne, il n’y a pas de réservation. Prix des places adultes : 1O euros – moins de 16 ans : 5 euros.

Renseignements :

Concert de Virton : Commune de Virton ( Marc Dumont) - Tel OO326344O159
Concert de Juvigny-sur-Loison : Communauté de communes du Pays de Montmedy ( Stéphanie Guagenti) – Tel OO333298O1644
Concert de Soleuvre : Commune de Sanem ( Simone Asselborn ,présidente de la commission culturelle – Eric Leyder ) – Tel OO352593O7596

Contact projet musical transfrontalier : Adelin Thomas – Tel OO3263578O37 - « adejos@skynet.be »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire