Polar au château - samedi 16 octobre

Samedi 16 octobre 2010 à 20h30

Le très célèbre Sherlock HOLMES va mener une enquête…

… au château de Louppy-sur-Loison …

Spectacle surprenant, proposé et financé par des Bibliothèques du «Ciel de Meuse», à savoir : DAMVILLERS, DUN, MONTMÉDY et VILLÉCLOYE et le Centre Social et Culturel de STENAY, interprété par la Compagnie SOLENTINAME de Troyes, avec la participation de TRANSVERSALES et le soutien de la Communauté de Communes du Pays de MONTMÉDY.

Réservation(s) recommandée(s) auprès J-L Humblet au : 03 29 80 18 72 (même sur répondeur avec toutes vos coordonnées) ou A.Salzard au : 03 29 85 60 79

- pour le canton de Damvillers au 03 29 85 60 79
- pour le canton de Montmédy au 03 29 80 18 72
- pour le canton du Valdunois au 03 29 80 82 27
- pour le canton de Stenay au 03 29 80 60 39


Prix unique : 5 €

Projet innovant
Du jamais vu : des bibliothèques du « Ciel de Meuse » ont décidé de s’unir afin d’offrir, à leurs lecteurs et aux habitants du Nord Meusien, un spectacle de qualité. Cette pièce est jouée par de grands acteurs, à savoir Augustin Bécard, Luc Lémonon et Catherine Bussière, appartenant tous trois à la compagnie Solentiname.
Des bibliothèques du « Ciel de Meuse »

Ce dessein est né d’une discussion entre Madame Salzard, responsable de la bibliothèque de Damvillers, et Jean-Louis Humblet de Villécloye. Ce projet, nécessitant un financement élevé, l’idée a germé de proposer un partenariat entre plusieurs bibliothèques du Nord-Meusien, à savoir DAMVILLERS, MONTMEDY, le VALDUNOIS, VILLECLOYE. Intéressé par ce projet culturel, le Centre Social et Culturel de STENAY a souhaité s’y associer. Cette manifestation est soutenue par la CODECOM du Pays de Montmédy qui en facilite l’organisation.

Il est important de souligner qu’une telle manifestation ne peut voir le jour dans notre belle région du Nord Meusien sans l’aide essentielle de l’association TRANSVERSALES qui participe également à l’achat du spectacle et permet aux bibliothèques d’obtenir une aide précieuse au niveau de la technique. C’est grâce à cette structure verdunoise que la culture peut venir s’installer dans nos campagnes.
Au château de Louppy
Et pour l’occasion, ce spectacle de Sherlock Holmes ne sera pas joué dans n’importe quel décor campagnard mais dans les entrailles du magnifique château de Louppy-sur-Loison. Nous réitérerons ainsi l’expérience du spectacle « Tourbillon », présenté il y a quelques années dans ce même lieu et qui a laissé des souvenirs impérissables.

Si de telles manifestations peuvent avoir lieu dans un endroit aussi insolite, c’est grâce à la bienveillance et à l’accueil chaleureux de son propriétaire en la personne de Monsieur le Comte De Roffignac. Qu’il soit déjà remercié d’offrir aux futurs spectateurs un cadre idyllique et bien propice, puisque la pièce s’intitule « Polar au château », adaptation de la nouvelle de Conan Doyle Le ruban moucheté.
Un spectacle surprenant à la portée de tous
Voilà comment est née cette manifestation où nous espérons voir un grand nombre de spectateurs. Le prix d’entrée est fixé à 5 €, adulte comme enfant ; prix minime souhaité par les partenaires pour privilégier une culture, non pas gratuite, mais à la portée de tous. C’est aussi une 1ère pour ces bibliothèques du « Ciel de Meuse » qui espèrent donner l’envie à d’autres bibliothèques et associations – comme aujourd’hui le Centre Social et Culturel de Stenay - de participer à cette synergie. Il est indispensable d’unir nos forces pour faire bouger notre région, et ces bibliothèques l’ont bien compris.

Alors, à bientôt dans les murs du château de Louppy-sur-Loison pour assister Sherlock Holmes dans son enquête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire