Saveurs d'Avioth - soirée films & marché

"Saveurs d'Avioth" propose
une soirée films le samedi 6 novembre
Le Marché fermier d’Avioth le dimanche 7 novembre !


SOIREE FILMS le samedi 6 novembre à 20h00
Rencontre et échanges autour de l’agriculture au Centre de Partage d’Avioth.

1° « La clé volée de la cité du grain »
Film documentaire de Jean Chistophe Lamy et Paul Jean Vranken  relatant le  parcours de Giuseppe Li Rosi, agriculteur italien établi en Sicile cultivant 220 hectares de blé, dont la moitié en agriculture biologique. Mais Giuseppe n’est pas heureux : les semences achetées aux multinationales sont issues du Creso, une variété de blé modifiée génétiquement en 1974. Toutes les variétés de blé en Europe ont été fabriquées à partir de cette variété hybride et les intolérances au gluten semblent bien, aujourd’hui, provenir de là. Il  décide de cultiver en biologique sur une vingtaine d’hectares les variétés siciliennes anciennes, longtemps interdites à la vente.

2° « AMAP » pour une agriculture nourricière
de Bénédicte Dierickx et Thomas Johannsen avec la participation d’un représentant d’une AMAP
   Des consommateurs et producteurs réunis en AMAP s’expliquent :
Recréer le lien à la terre avec les paysans qui la travaillent est l’unique façon d’estimer la qualité des denrées vitales que sont nos aliments.
Regroupement de personnes, paysans et mangeurs, qui agissent pour des conditions de production saines, respectueuses et solidaires, en s’appuyant sur le meilleur de l’humain : le lien, la solidarité, la confiance et la parole donnée.

PAF : 5 euros

Le dimanche 7 novembre de 9h30 à 13h30

Les producteurs fermiers locaux que vous cherchez vous attendent au Centre de Partage à partir de 9h30.  De quoi non seulement faire ses emplettes, mais surtout avoir un contact avec les gens qui travaillent la terre et nourrissent le monde.  Pas mal, non ?
De quoi discuter aussi de ce que nous aurons visionné la veille.
De plus, une nouveauté intéressante : les repas seront préparés à partir des produits que vous pouvez trouver au marché !

Pour info, les marchés fermiers des Saveurs d’Avioth se tiennent tous les premiers dimanches matins du mois tout au long de l’année, l’été sur la place, et en hiver, à couvert, au Centre de Partage…

Organisation et information : Saveurs d’Avioth, 0033/962 209 589

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire