Le Festival Bach de Toul en Lorraine
CITADELLE DE MONTMEDY
Eglise Saint-Martin
Eglise Saint-Martin
Vendredi 20 juin - 20h30
ORGUE ET TROMPETTE
Clément SAUNIER - Trompette
Pascal VIGNERON - Orgue
Libre participation aux frais
Libre participation aux frais
Programme
Concerto en ré mineur BWV 1008
d’après Marcello
Prélude et fugue en Ré Majeur BWV
850
Choral « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ » BWV 639
Choral « Gott, durch deine Gute » BWV 600
Prélude et Fugue en mi mineur BWV
555
Sonate BWV 1020
Prélude et fugue en sol mineur BWV
861
Choral « Allein Gott in der Hoh sei
Ehr » BWV 717
Aria de la Pastorale BWV 590
Prélude et fugue en Fa Majeur BWV
880
Concerto en Sol Majeur BWV 1008
d’après Vivaldi
Festival Bach de Toul en Lorraine
Fondé en 2010, le Festival Bach propose aux mélomanes de découvrir ou redécouvrir Jean Sébastien Bach à travers son œuvre universelle. Parti de la ville de Toul, ce festival s’est rapidement étendu sur la Région Est de la France. Cette année, il s’épanouit désormais sur l’Europe. Pas moins de cinquante concerts sont proposés aux mélomanes.
La Citadelle de Montmédy, et son orgue récemment inauguré, a été retenue par la direction du Festival Bach de Toul, pour ce concert Trompette et Orgue.
L’orgue Muhleisen, sous les doigts et les pieds de Pascal VIGNERON, dialoguera, pour la première fois avec un instrument soliste, la trompette de Clément SAUNIER
Originaire de La Rochelle, Clément SAUNIER y débute la trompette et, à 17 ans, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses 1er prix de trompette et musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Récompensé par des prix prestigieux dans les concours internationaux, en soliste ou en quintette, il poursuit une carrière internationale de concertiste.
Né à Commercy, trompettiste, organiste, chef d’orchestre, professeur à l’Ecole Normale pendant une décennie, ouvert à toutes les formes d’expressions musicales, Pascal VIGNERON est un personnage unique dans le monde musical contemporain.
Il est le seul double instrumentiste à vent et à clavier au monde à avoir enregistré « Le Clavier Bien Tempéré » et « Les Variations Goldberg » de Jean Sébastien Bach.
Il a réalisé une toute nouvelle instrumentation de « L’Art de la Fugue », dans l’ordonnancement de Jacques Chailley. Cette version résolument de notre temps est apparue aux yeux de la critique internationale comme une référence par le côté novateur qu’elle apporte aux instruments à vent.
Directeur du label Quantum Classic, il assure, depuis 2010, la direction artistique du Festival Bach de Toul, de ces extensions régionales et européennes.
Concertos d’après Vivaldi et d’après Marcello, Prélude et Fugue, Choral, Sonate et Aria au programme de ce concert, intitulé La Trompette de Jean Sébastien BACH, au cours duquel les mélomanes pourront apprécier le travail de transcription réalisé par Pascal Vigneron autour de l’œuvre du Cantor de Leipzig pour offrir de nouvelles versions pour trompette et orgue.
Grâce à la complicité de ces deux musiciens, l’église Saint Martin, avec son incroyable acoustique, nous permettra de partager des moments inoubliables autour des œuvres musicales et spirituelles de Jean Sébastien Bach.
Libre participation aux frais pour ce concert exceptionnel.
L’organisation à Montmédy de ce concert du Festival Bach de Toul en Lorraine est assurée par l’Association « L’Orgue de la Citadelle » avec le soutien de la Commune de Montmédy, de la Codecom du Pays de Montmédy et l’Office du Tourisme du Pays de Montmédy.
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy
00 33 (0) 3 29 80 15 90
www.tourisme-montmedy.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire