Une nouvelle association pour la Citadelle de Montmédy


Montmédy : la plus belle des citadelles !

Une nouvelle association est née :

Les Amis de la Citadelle de Montmédy

Cette association a pour but de financer ou de participer au financement de travaux de mise en valeur, d’entretien et de restauration  de la citadelle de Montmédy (remparts, casemates, poudrières etc…) en organisant notamment  «la fête des remparts» ainsi que d’autres évènements festifs, culturels ou sportifs.

Jeudi 31 janvier à 20h00, à la mairie de Montmédy dans la salle du conseil s'est tenue une assemblée générale constitutive d’une association  porteuse du projet «la fête des remparts ».
L'élection des membres du conseil d’administration et celle des membres du bureau ont eu lieu et les grandes orientations pour la fête de 2013 ont été définies. La fête des remparts conservera ses activités traditionnelles (brocante, artisanat d'art, spectacles de rue, reconstitutions historiques) et comportera également une foire agricole organisée dans les fossés.

Dans le cadre de l'année Renaissance 2013 dans laquelle le Pays de Montmédy est fortement engagé,  l'édition 2013 de la fête des remparts aura une coloration "Renaissance": plusieurs animations évoqueront cette période et, compte-tenu des nombreux projets en cours, elle va, elle aussi, participer à la Renaissance de la Citadelle de Montmédy (voir ci-dessous l'extrait du journal télévisé de France 3 se septembre 2012)



La fête des remparts "Renaissance"

aura lieu le 12 mai 2013

Le 11 : conférence et concert d'ouverture, repas et visite aux flambeaux


Une fête importante pour la renommée de la région

l’animation, l’entretien et la restauration de la citadelle.


La raison d’être de cette association et de financer ou de participer au financement de la restauration de la citadelle en organisant notamment la fête des remparts, une des manifestations phares de la région.

La fête des remparts de Montmédy existe depuis 1987. Depuis 2000, elle était organisée par l’association « l’orgue de la citadelle » qui a aujourd’hui atteint son premier objectif : grâce aux bénéfices réalisés, elle a pu donner à la commune de Montmédy les moyens indispensables au financement de la reconstruction de l’orgue de la citadelle qui sera inauguré en septembre prochain.

D’autres projets de restauration et d’embellissement de la citadelle sont prévus. La nouvelle association se fixe, elle aussi, des objectifs liés à l’entretien et à la sauvegarde du formidable patrimoine que constitue la citadelle.  Les bénévoles, anciens et nouveaux, de la fête des remparts le souhaitent plus que tout.

Montmédiens, habitants du canton et de la région, nous espérons vous voir nombreux rejoindre les amis de la citadelle. L'association est largement ouverte à tous ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure de la fête des remparts et participer activement à l’animation, à la promotion et à la mise en valeur de notre magnifique citadelle et du Pays de Montmédy.                                                                                         
                                                                

Les Amis de la Citadelle de Montmédy


*****************************


Sans une association comme "l'orgue de la citadelle" à ses côtés , la commune de Montmédy n'aurait jamais eu la capacité financière d'entreprendre les travaux de reconstruction de l'instrument. Grâce à elle, l'orgue, muet depuis presque un siècle, va prochainement retrouver sa place dans une église entièrement rénovée. L'association a atteint son premier objectif et va pouvoir désormais participer, aux côtés d'autres associations, à l'animation musicale de la région.

Désormais une nouvelle association va mobiliser tous les Amis de la Citadelle pour aider la commune à réaliser les travaux importants qui seront indispensables à moyen terme pour transmettre à nos enfants et à nos petits-enfants un patrimoine en bon état.

En 2012, les travaux de consolidation du bastion du boulevard ont été achevés. Ce bastion, s'il s'était écroulé, aurait défiguré à tout jamais notre citadelle qui, rappelons-le, est dans un état de conservation exceptionnel.

D'autres travaux sont à prévoir rapidement pour préserver l'intégrité des remparts et des casemates. Ainsi, la voûte de l'entrée des poudrières de la rue du grand puits doit être restaurée rapidement car elle menace de s'effondrer. La casemate  près de la poterne menant aux grimpettes doit également être consolidée. Sans une association à ses côtés, la commune, malgré tous les efforts qu'elle réalise chaque année pour l'entretien et la restauration des remparts, ne pourra peut-être pas effectuer ces travaux à temps ! 

Si l'association parvient à mobiliser les Amis de la Citadelle, bénévoles et donateurs, elle devrait être  en mesure de participer au financement des travaux les plus urgents. 

Le bastion du boulevard consolidé.
(travaux achevés en 2012)
 Son effondrement n'est aujourd'hui plus à craindre.
Coût et financement :
65000 euros HT
Commune : 25%
GIP Meuse : 25%
DRAC (Etat) : 50%

Parmi les travaux urgents : la consolidation et la réparation
de cette casemate.





Les voûtes de l'entrée des poudrières se dégradent
davantage chaque hiver  à cause des infiltrations d'eau et du gel.

Leur réparation est très urgente.

Voir aussi :


***********************

Les membres du conseil d'administration des
amis de la Citadelle de Montmédy

- Mohammed Bouzoubaa : Président
- Patrice Gracia : Secrétaire
- Francis Lhuillier : Trésorier
- Laurence Muller : Secrétaire-adjointe
- Jérôme Bord
- Jean Chevalier
- Didier Culot
- Christophe Didier
- Xavier Guillaume
- Patrick Launois
- Pierre Léonard
- Stéphane Roset






Pour en savoir plus sur l'année Renaissance :

et à Cons-la-Grandville



Renaissance de la Citadelle de Montmédy sur France 3 !

La Citadelle de Montmédy : un site magnifique !








1 commentaire:

  1. annick levasseur2 février 2013 à 10:07

    aucun commentaire si ce n'est pour dire que c'est très fidèle et tès bien fait merci de me l'avoir adressé. A bientôt

    RépondreSupprimer