L'année Renaissance 2013 dans les Pays de Montmédy et Stenay et à Cons-la-Grandville





Aux côtés de la ville de Nancy, de la communauté urbaine du Grand Nancy et du Conseil Général de la Meuse, les pays de Montmédy et de Stenay et le château de Cons-la-Grandville vont vivre une année Renaissance 2013 extraordinaire !

De nombreux évènements sont d'ores et déjà programmés et vont mettre en lumière le riche patrimoine Renaissance de notre territoire :


Maisons de marchands – Marville             
Les bâtiments civils et militaires de Stenay
La Recevresse et la Chapelle Saint-Jean à Avioth
La cité renaissance de Marville
La citadelle de Montmédy
Le château de Louppy-sur-Loison

et, en Meurthe-et-Moselle :
Le château de Cons-la-Grandville.



Hôtel du Gouverneur – Stenay


Bravo et merci aux associations qui se mobilisent pour cet évènement exceptionnel et notamment aux Chierotins, au FSE du collège Alfred Kastler,  à La Toque Noire, à Anim'Avioth, Marville Terres Communes, les Amis de Marville, les Amis de la Citadelle de Montmédy et Les Amis de Cons-la-Grandville qui nous ont communiqué leur programme.



Nicolas Lemmer


Le musée de la bière, l'office de tourisme de Stenay, l'orchestre philharmonique de la Lorraine gaumaise, les archives municipales de Stenay (Nicolas Lemmer) participent également activement à la réalisation des animations.






Citadelle Charles Quint - Montmédy 


Par convention avec la Mission Renaissance 2013 , l'office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy est le référent des actions mises en place sur le territoire. Il  participe à leur promotion aux côtés de celui de Stenay notamment. La plupart des manifestations du programme ont fait l'objet de fiches actions transmises par l'office de tourisme à la Mission Renaissance qui les intégrera au programme lorrain.





Un programme riche et varié :

Carnaval, 17 mars : Stenay.  La 3e édition recevra une coloration Renaissance  en présentant un char où les participants, enfants et adultes, porteraient des costumes Renaissance, et un char dédié au carnaval vénitien inspiré par la Commedia dell’arte au XVIe siècle.

Concert de l’Orchestre philharmonique de la Lorraine gaumaise,  « De Charles Quint à Louis XIV ». 19 avril : Marville.
L’Orchestre philharmonique de la Lorraine gaumaise est né en 2009, à l’initiative de la commune de Virton (Belgique) et de la Communauté de communes du Pays de Montmédy  (Meuse). Depuis 2012, il fait l’objet d’un financement européen, dans le cadre d’un projet Interreg IVA Grande Région. Le concert du Printemps musical transfrontalier 2013 intègre des œuvres de la Renaissance. Des animations scolaires sont prévues pour les écoliers de Mouzay et de Marville.

Rencontres Historiques en Argonne, 4 et 5 mai : Stenay. Rassemblement de compagnies de reconstitution historique dans le parc de la Forge avec découverte de l’artisanat, des corps de métiers, de l’art militaire, de l’art culinaire… à la Renaissance.

Concert de l’Orchestre philharmonique de la Lorraine gaumaise,  « De Charles Quint à Louis XIV ». 10 mai : Mouzay

La fête des remparts. 12 mai : Montmédy. Voyage dans le temps en passant par la Renaissance (conférence et concert le 11 mai sous réserve).

La Citadelle de Montmédy a été construite au XVIème siècle sous le règne de Charles Quint. Elle est un bel exemple de l’architecture militaire de la Renaissance.
L’édition 2013 de la fête des remparts sort du thème médiéval pour entraîner les visiteurs dans un voyage dans le temps du XIVème au XVIIème siècle.
Une cave du XVIème siècle avec voûtes d’ogives, située sous une maison particulière en cours de restauration, sera pour la première fois ouverte au public.
En plus des reconstitutions historiques, la fête offre de nombreuses autres animations : à la brocante traditionnelle s’ajoute, cette année, une grande foire agricole organisée dans les fossés de la Citadelle.
Renseignements sur le site des Amis de la Citadelle de Montmédy.
lesamisdelacitadelle.montmedy.fr


Concert de l’ensemble sud-américain Paraguay Barrocco, 19 mai 2013 : Marville.
L’ensemble « Paraguay Barroco » est composé de neuf jeunes musiciens regroupés autour du claveciniste franco-paraguayen Alexandre Chauffaud, et recrutés parmi les couches les plus populaires de la société paraguayenne. 



Pique-nique culturel à la Citadelle, 25 mai : Montmédy.

Repas renaissance, 1er juin : Stenay. Reconstitution d’un repas de la bourgeoisie stenaisienne au XVIe siècle au Cloître de l’ancien couvent des Minimes (école Albert Toussaint), premier collège de Stenay construit en 1617. Repas préparé par la Confrérie de la Toque Noire.

Marville. 
31 mai 2013 : Cinéma et conférences. A partir du film « Honoré Fragonnard, la passion de l’anatomie »  
- 01 et 02 juin 2013  : inauguration de l’ exposition  : « Le rêve italien de la maison de Luxembourg au XIV et XVème siècles » (exposition à Marville - de mai à juillet 2013 - puis à Luxembourg
- Conférences : «Art funéraire de la Renaissance», «Les humanistes au duché de Luxembourg, à la Renaissance » Jean claude Mûller, 
- Marché Renaissance qui rappellera le riche passé des activités hautement commerçantes  à Marville, échanges entre les Lombards et les Flamands. Spectacles de rues, théâtre, troubadours, combats… Ces grandes foires annuelles étaient la fierté et la renommée de Marville.
Marché nocturne le samedi.


Défilé de mode et repas renaissance, 7 juin : Louppy-sur-Loison. Dans la cour du château de Louppy, présentation historique de costumes Renaissance réalisés par Marie-Agnès Servais, professeur de couture, et ses anciens élèves du collège de Stenay. Partenariat Chierothains et FSE du collège Alfred Kastler.

Spectacle Renaissance à la Citadelle, 14 et 15 juin : Des animations scolaires sont prévues le 14 juin.

Spectacle de la compagnie « Outre Mesure »
L’Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy, en partenariat avec la Commune de Montmédy et la Conservation départementale des musées de la Meuse, propose une ambiance de fête autour d’un conte animé par la Compagnie Outre Mesure.
« Baliverneries Rabelaisiennes » est un conte concertant tiré de la vie de « Pantagruel et Gargantua » ; Le spectateur sera ainsi plongé dans l’univers de François Rabelais et de ses contemporains mais découvrira également des musiques typiques de la Renaissance.
Robin Joly, directeur musical et chorégraphique a voulu recréer une compagnie qui aurait pu exister à la Renaissance. Les textes sont en français restitué et les morceaux musicaux  sont interprétés grâce à des instruments utilisés à la Renaissance.
Rendez-vous à partir de 20h à l’accueil de l’Office de Tourisme du Pays de Montmédy, entrée gratuite, spectacle tout public ! (Réservation vivement souhaitée)


Marville ouvre ses caves aux vins, 15 et 16 juin : Marville.
L’Association « Marville Terres Communes » organise annuellement une manifestation intitulée « Marville ouvre ses caves aux vins ». Une vingtaine de viticulteurs sont installés, durant un week-end de juin, dans plus d’une quinzaine de belles caves de Marville, dont celles des très belles maisons d’époque Renaissance, sur la grande place.


Contes aux  musées, 19 juin 2013
Dans le cadre du programme d’animations réalisé par la Commune de Montmédy et la conservation départementale des musées de la Meuse, des séances de contes sont organisées au sein du musée Jules Bastien Lepage en 2013. Les créateurs et animateurs de ces scènes transporteront le public à l’époque de la Renaissance…  Réservation vivement souhaitée auprès de l’office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy.

Soirées littéraires, 11, 12, 18 et 19 juin : Stenay. Les cours intérieures des hôtels particuliers de Stenay, qui ont conservé leurs façades Renaissance et leurs pigeonniers, accueillent les élèves du club théâtre du collège présentant poèmes et textes de la littérature lorraine et française.

Exposition « Les arts de la table à la Renaissance », 22 juin au 27 octobre : Stenay. Présentation d’œuvres du XVIe siècle au Musée de la Bière relatives aux arts de la table, avec présentation de documents archivistiques sur les modes de consommation et les pratiques alimentaires du Nord meusien à l’époque Moderne.

« Le Printemps », Pièce théâtrale sur trois représentations : Marville.
Week-end du 19, 20 et 21 juillet  2013.   

Concert d'orgue avec thème de la Renaissance (espagnole et italienne) : Marville.
du 04 au 07 août 2013
Sur les orgues ibériques avec Norbert Petry et Sylvain Pierson avec stage musical.


Les marionnettes content la Renaissance aux musées de Montmédy, 4 , 10 et 25 juillet et  7 août à 14h
Une nouvelle fois, les marionnettistes du Théâtre de Frère Jacques du Musée gaumais de Virton viendront s'installer dans le musée Jules Bastien-Lepage de Montmédy.
Cette année, les marionnettes feront un saut dans le temps et se retrouveront au temps de la Renaissance. 
Annie et Pierre Leroux sont les créateurs et animateurs des marionnettes pour les Musées Gaumais de Belgique.

Visite aux flambeaux de la Citadelle, juillet et août : Montmédy.

Visites nocturnes guidées à la lueur des flambeaux de la Citadelle Charles-Quint, et notamment des remparts, souterrains, puits, casemates, etc… avec, pour la première dois cette année, des rencontres inattendues de personnages en costumes d’époque retraçant l’histoire de Montmédy. Chaque vendredi de juillet et août, départ des visites à 21h.

La Renaissance au château de Cons-la-Grandville (14 juillet au  14 septembre 2013)
Le château de Cons-la-Grandville est un des hauts lieux de la Renaissance en Lorraine. Le public est invité à le découvrir à travers un parcours pédagogique et artistique sur le thème du costume et de la fête, avec le concours de Lorraine Terre de Luxe (Jean-Louis Janin-Daviet).


Concours de nouvelles « Avioth : Renaissance »
En 2013, le concours de nouvelles des Artistiques, organisé en association avec la Bibliothèque de Montmédy, aura pour thème « Avioth : Renaissance ». Il est ouvert à toute personne (amateur uniquement) écrivant en français, âgée de plus de 14 ans. Les textes seront inédits et ne pourront pas avoir déjà été édités ou avoir reçu d’autre prix. Les prix pour les trois premiers lauréats seront remis le jour des Artistiques le 28 juillet. Règlement disponible sur le site « Renaissance en Ciel de Lorraine »

Les artistiques le 28 juillet : Avioth. Au pied de la basilique, plus d’une cinquantaine d’artisans expliquent leur savoir-faire et des producteurs locaux font déguster leurs produits. De nombreuses animations et ateliers d’art animent cette journée : spectacles de rue, concerts, ateliers d’art « enfant », concours de nouvelles littéraires en présence d’écrivains et de peinture « Croq’Avioth ». EN 2013, elles auront une coloration Renaissance.

Journées européennes du patrimoine, 14 et 15 septembre : Sur l'ensemble des sites.

Journées d’Etudes Meusiennes, 5 et 6 octobre : Montmédy et Stenay. En 2013, les XLIe Journées d’Etudes Meusiennes auront lieu conjointement à Stenay et Montmédy pour traiter de sujets transversaux entre ces deux cantons et mettre en évidence la richesse du patrimoine Renaissance du Nord meusien. Archives municipales Stenay

Bière Renaissance : Les Brasseurs de Lorraine (Pont-à-Mousson) ont recréé avec Philippe Voluer, historien, une bière blanche telle qu’elle se fabriquait à la cour de Nancy, avec des céréales traditionnelles et du houblon. Une bière à l’arôme subtil de framboise, comme à la Renaissance.

Site internet dédié   : renaissance-cieldelorraine.blogspot.fr

*******************************

Philippe Louste

« Nancy dédie 2013 à la Renaissance, dans la lignée des années de l’Ecole de Nancy en 1999, Jean Prouvé en 2001 et « Siècle des Lumières » en 2005, jalonnant la vie culturelle nancéienne. Les organisateurs ont voulu aussi que l’Année Renaissance s’ouvre à toute la Lorraine. La Renaissance est particulièrement présente à Pont-à-Mousson, Metz, Toul, Neufchâteau, Vézelise et, en Meuse, sur les 3 sites phares que sont Bar-le-Duc, Saint-Mihiel et Marville.
La Mission Renaissance était déjà en contact avec l’association Marville Terres Communes, pour ses actions de promotion du patrimoine de Marville. Le contact fut établi avec L’Office de Tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy, pour célébrer la Renaissance sur un périmètre et selon des thématiques plus larges.
Marville reste bien sûr une référence en matière d’architecture civile. Marville et Avioth, constituent ensemble une destination incontournable pour le patrimoine religieux. Au plan de l’architecture militaire Montmédy et Stenay se complètent parfaitement. Montmédy, dernière place forte de Charles Quint en place, et Stenay, avec tous les bâtiments liés à la vie d’une citadelle encore présents. Les châteaux de Louppy-sur-Loison et Cons-la-Grandville (même si celui-ci est situé en Meurthe et Moselle) sont identifiés sous la bannière des belles demeures seigneuriales.
Les manifestations organisées sur chacun de ces sites autour de la thématique de la Renaissance, seront labélisées « Année Renaissance 2013 » et bénéficieront d’un surcroit de promotion depuis Nancy et le Département de la Meuse.
Si l’Année Renaissance a motivé chacun des acteurs des pays de Montmédy et de Stenay à produire le meilleur, elle a permis surtout le rassemblement de ces acteurs autour d’un projet et d’une identité commune, avec, à la clef, le rayonnement immédiat de notre territoire. Gageons que cela perdure au-delà de 2013. »


Philippe LOUSTE, Vice Président de l’Office de Tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy


Avec le soutien de :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire