Une plante extraordinaire à la Halle de Han le vendredi 21 septembre


Un marché consacré à une plante extraordinaire à la Halle de Han le vendredi 21 septembre !
Après l’atelier cuisine qui lui a été spécialement dédié (animé par Clément Petitjean de Torgny), d’autres activités sont prévues pour mettre en valeur cette plante extraordinaire qu’est le chanvre.
En effet, cette culture était traditionnelle en Gaume au 19ème siècle où elle servait principalement de plante textile.  Et puis, avec l’arrivée du coton et la modernité triomphante, cette plante a connu le désintérêt puis l’oubli.
Aujourd’hui, la filière chanvre se reconstruit car ce végétal se décline sous bien des utilisations toutes plus intéressantes les unes que les autres.
En alimentation humaine, où son huile bien équilibrée en oméga 6 et 3 fait merveille, mais également en cosmétique, en alimentation animale…  Les pêcheurs sont mordus de la pêche au chènevis et font grande consommation de graines de chanvre comme appât…
En écoconstruction aussi avec le béton de chaux-chanvre, un isolant efficace et durable.  En habillement aussi, bien sûr, le chanvre est tendance.  On l’utilise même dans la fabrication du papier….
Bref, cette plante peut être utilisée sous des formes multiples et ce que nous trouvons spécialement intéressant, c’est qu’elle est de culture locale, et qu’elle convient parfaitement à la culture bio en Gaume puisque c’est une culture nettoyante, n’exigeant pas de pesticides.
Nous vous proposons donc un marché fermier spécialement dédié au chanvre sous toutes ses coutures le vendredi 21 septembre prochain.
En plus d’un menu « spécial chanvre », vous pourrez découvrir des fromages de chèvre aux graines de chanvre, l’huile de chanvre produite dans la région, mais vous assisterez également à une démonstration d’isolation au béton de chaux-chanvre.
Après l’effort, le réconfort, vous pourrez déguster une délicieuse bière au chanvre produite à Bouillon, mais attention, pas à 11 heures…
Sachez encore que les agriculteurs gaumais sont concernés puisque cette culture peut être une source de diversification agricole très intéressante avec de multiples possibilités de valorisation.
Bref, une affaire à suivre ….

Faut-il le préciser, il s’agit dans ce cas-ci de variétés de chanvre ne contenant aucune substance psychotrope, bien entendu.
Informations et organisation : Marché Fermier de Han anne.leger@halledehan.be  063/44 00 68 ou 0479/437 419
Suivez toutes l’actualité de la Halle de Han sur sa page Facebook : www.facebook.com/halledehan ou sur son site internet www.halledehan.be


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire