Art et histoire à Montmédy

Pierre ADNET
Tous les informations concernant le tourisme et le patrimoine naturel et architectural du Pays de Montmédy se trouvent sur le blog de l'office de tourisme transfrontalier.

La citadelle et son histoire





Porte d’entrée du tourisme en Lorraine du Nord, longuement convoitée par le royaume de France, cette magnifique citadelle de l’empire espagnol demeure un des plus beaux vestiges historiques du XVI siècle. 

Considérée comme un des plus importants ouvrages militaires du Nord-Est de la France, la citadelle de Montmédy, construite sous le règne de Charles Quint en 1545, est située sur la partie haute de la ville. Tournée contre la France, elle faisait à l’époque partie des Pays-Bas espagnols. 

La France se l’approprie en 1657 après un long siège auquel LOUIS XIV assista avec Vauban. Sitôt la citadelle prise, ce dernier se chargea de la modifier. Il suréleva donc les murailles, creusa les fossés et consolida les fortifications extérieures. 

Gérard CADY
Après 1870, en vue de la revanche, Serré de Rivières aménagea des casemates pour démultiplier le nombre de militaires présents dans la citadelle. 


La citadelle de nos jours...

Malgré les 2 dernières guerres, la citadelle reste parfaitement conservée. 

Aujourd’hui, n’espérant que de nombreux touristes comme envahisseurs, la citadelle offre à ses visiteurs un circuit promenade aménagé autour des remparts. Il permet à chacun d’apprécier les nombreux panoramas offerts par ce point stratégique et de comprendre ce superbe travail orchestré par Charles Quint, Vauban et Serré de Rivières. 

Des points sonores, répartis sur le parcours, livrent les commentaires nécessaires pour tout connaître sur ce joyau de l’architecture militaire. 

Pierre ADNET
Deux musées, le musée Jules Bastien Lepage et le musée de la fortification sont également offerts à la visite.




De nombreux livres ont été écrits sur Montmédy et son histoire. Les ouvrages présentés sur cette page sont en vente à l'office de tourisme.



Citadelle des artistes

Depuis 2008, la citadelle est devenue "citadelle des artistes". Plusieurs peintres et sculpteurs ont transformé des casemates en atelier et en galerie d’exposition. Ils sont heureux de vous ouvrir leur porte et de vous faire partager leur passion.


Plusieurs artistes renommés sont originaires de Montmédy :

Nicolas-Charles BOCHSA, harpiste, compositeur, chef d'orchestre (1789-1856)
Georges VILLA, graveur, lithographe, illustrateur (1883-1965)
Marie-Paulette LAGOSSE, artiste peintre et illustratrice (1921-1996)

Portraits de chien par Paulette LAGOSSE

Stéphane GABER
Jean LANHER
Pierre ADNET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire