Conférence de Philippe Bragard - "Montmédy, conservatoire de la fortification" - 10 mai



Ouverture de  la fête des remparts 2014

Conférence  exceptionnelle
de Philippe Bragard

10 mai - Eglise Saint-Martin - 16h - entrée libre



"D'une tour du château comtal au bunker de 1914, la ville haute de Montmédy peut se voir comme un véritable conservatoire de la fortification.
Plans anciens, documents d'archives et lecture des pierres se conjuguent pour définir les grandes étapes de construction, en passant par les ingénieurs italiens de Charles Quint, les gouverneurs d'Allamont, Vauban et Séré de Rivières. La forteresse de Montmédy s'inscrit dans un paysage fortifié transfrontalier, reflet de l'histoire militaire européenne. Un regard d'archéologue de la fortification donne ainsi des clés pour comprendre l'histoire passée et participer à la mise en valeur présente du patrimoine lorrain."

Philippe Bragard est docteur en archéologie, professeur à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, où il dirige le Centre d'Histoire de l'Architecture et du Bâtiment. Ses recherches portent sur la fortification, l'artillerie et la représentation de l'architecture. Il participe activement aux travaux du comité scientifique pour la mise en place d’une scénographie à la Citadelle dans le cadre du projet interreg IVA Grande Région porté par la Communauté du Communes du Pays de Montmédy et ses partenaires belges.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire