Marville, capitale des Terres Communes : un livre remarquable !



Présentation de l’ouvrage « Marville, Capitale des Terres Communes »



   L’association Marville Terres Communes vient d’éditer un nouvel ouvrage intitulé « Marville, Capitale des Terres Communes ». Cet ouvrage qui est né de la volonté de passionnés, propriétaires de maisons ou non, tous amoureux de Marville et impliqués dans la sauvegarde et la restauration de ce patrimoine exceptionnel, propose une lecture éclairée de la cité séculaire de Marville.
    Une lecture historique pour comprendre les raisons qui firent de la cité la deuxième ville du Luxembourg au XVIe siècle.
    Une lecture urbanistique, nécessaire pour déchiffrer l’actuel village au regard de la ville florissante qu’il fut et décrire aussi le château, les jardins et le petit patrimoine.
   Une lecture du foisonnant patrimoine religieux et celle, plus indiscrète, des demeures cossues de  marchands, des élégants hôtels particuliers des seigneurs et des maisons des congrégations religieuses.
  Une lecture enfin des us et coutumes, des trains de vie et des enjeux politiques quelquefois complexes. Une iconographie didactique, des reproductions de dessins, d’aquarelles et de peintures, de nombreuses photographies inédites illustrent ces propos
scientifiques issus des recherches de l’Inventaire de Lorraine et du  travail des architectes et des historiens.

Le livre est d’ailleurs en partie financé par les bénéfices engrangés par l’association lors de la désormais traditionnelle manifestation « Marville ouvre ses caves aux vins ».  L’ouvrage « Marville, Capitale des Terres Communes » est un hors­ série de l’association Chatel (Connaissance historique artistique et traditionnelle de l’environnement lorrain),
éditeur de la Gazette Lorraine qui complète ainsi son travail engagé autour du patrimoine Renaissance en Lorraine. Cet ouvrage a été présenté les samedi 15 et dimanche 16 juin 2013 lors de la manifestation « Marville ouvre ses caves aux vins ».



Ouvrage en vente au bureau d'information touristique de Marville
(office de tourisme du Pays de Montmédy)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire