Le Village de Noël d'Avioth : encore une belle réussite !


3000 visiteurs malgré le froid et la neige ! Encore un beau succès !






La 9ème  édition du Village de Noël d’Avioth, aura lieu les 8 et 9 décembre 2012.
Créé en 2004, le Village de Noël d’Avioth, reste une manifestation unique dans la région grâce à son décor exceptionnel et à la motivation de ses bénévoles.
Entre Lorraine Gaumaise et Ciel de Meuse, cette manifestation est un des évènements majeurs de l’animation touristique
Près de 6 000 personnes ont visité le Village de Noël en 2011


La surprise !


Des lanternes célestes seront lâchées dans le ciel le samedi soir à partir de 19h00/19h30 suivant le temps <;




Circulation


Victime de notre succès en 2011, de gros problèmes de circulation se sont posés, en particulier entre Avioth et Thonne La Long. Afin de ne plus créer d’embouteillage (oui ! il y a des embouteillages à Avioth !!), la circulation sera à sens unique. Ainsi, les 8 et 9 décembre, la circulation sera interdite dans le sens Thonne-La-Long vers Avioth et une déviation fera passer les véhicules par Montmédy.
La circulation sera donc en sens unique de Avioth vers Thonne-La-Long.
Les autorisations ont été demandées et obtenues, les panneaux nécessaires seront installés.
Le décor
Le Village de Noël d’Avioth ne peut exister que grâce à ses bénévoles et également au soutien d’autres associations qui prêtent du matériel. Ce sont près de70 bénévoles venus d'Avioth bien sûr mais aussi du canton de Montmédy, des Vosges, de Meurthe et Moselle et de Belgique, mettent tout leur savoir-faire, leur dynamisme et leur motivation au service de l’association pour que le Village de Noël soit une réussite.
Faire pousser une forêt de sapins en quelques jours sur la place de la Basilique n’est pas simple. Il faut aller couper et débarder plus de 200 sapins offerts à l’association par un mécène qui éclaircit sa sapinière et les acheminer jusqu’à Avioth (Près de 150 km aller et retour !). L’association des Vieux Métiers d’Azannes apporte une aide très précieuse pour la réalisation de ce travail.
Des feuilles mortes, des éléments de décoration comme des pommes de pin, des souches d’arbre, des stères de bois, etc. sont récupérés. De nombreux éléments du décor sont prêtés par l'association des Vieux métiers d’Azannes. Un immense sapin, planté au milieu du décor est illuminé avec 120 mètres de guirlandes électriques. Des chalets en bois et des tentes accueillent les artisans et les producteurs.

Les producteurs et artisans
Dès le mois de septembre, les producteurs régionaux, les artisans, Belges et Français sont contactés et sélectionnés pour la qualité de leurs produits et pour l’originalité et la beauté de leurs articles. Ils s’installeront sous les tentes et dans les chalets. Le magasin du Père Noël (décorations de Noël) et le stand des Rois Mages (Thé, gâteaux) seront dans la Maison du Pèlerin. Cette année, dès le 31 octobre, nous avons dû refuser de nombreux producteurs et artisans faute de place !
Chacun trouvera à Avioth les cadeaux à offrir ou à s’offrir. Et c’est déjà un joli cadeau que de se promener dans cette forêt, au pied de la Basilique.
Mais Noël ne doit pas être une fête purement commerciale et dans l’Esprit de Noël, la générosité tient une grande place, c’est pourquoi Anim’Avioth, réserve des emplacements gratuits à des associations humanitaires et caritatives qui en font la demande.

Musique et chants
Comme toujours à Avioth, la musique et les chants tiendront une place importante pendant ces deux journées, ainsi, le visiteur profitera des nombreux concerts gratuits offerts dans la Basilique chauffée et d’animations dans les rues du Village de Noël. Merci aux groupes qui viennent chanter ou jouer de la musique bénévolement dans la Basilique pour le plus grand plaisir de tous.
Le Samedi 8 décembre, dans la Basilique, les Chœurs de Gaume donneront un concert à 16h et l’Harmonie de Gérouville à 18h.
Les rues du Village de Noël seront animées par les Saltimbranks, groupe de rue issu de l'Harmonie de Stenay.
Le dimanche 9 décembre, à 15h30, le groupe "Gospel melody" de Stenay, dirigé par Corinne Michaud, nous offrira un magnifique concert Gospel dans la Basilique.
Valentin Anciaux, guitariste, animera les rues du Village de Noël.
Restauration et buvette
Les bénévoles souhaitent rester dans la tradition de Noël, ainsi le visiteur, pourra déguster de bonnes châtaignes grillées. Les meilleures du Monde ! (pourquoi du Monde ? parce que les cornets sont uniquement faits dans le journal Le Monde !)
Pas de frites mais de la soupe à l’oignon, des omelettes au fromage d’Orval et au jambon, du boudin blanc et d’excellentes gaufres qui feront saliver petits et grands
A la buvette, le vin chaud coulera à flots (plus de 400 litres chaque année). L’abus d’alcool étant déconseillé, nous proposons également du jus de pomme chaud épicé et bien sûr du chocolat chaud. Ces boissons chaudes bues autour d’un brasero ou dans la pièce chauffée de la mairie, créera cette ambiance conviviale et sympathique toujours appréciée par les visiteurs.
Invité d’honneur
Le Père Noël, le seul, le Vrai (c’est un enfant qui a dit à sa grand-mère avoir rencontré le Vrai Père Noël à Avioth) sera présent pendant ces deux journées. Notre Père Noël parle plusieurs langues et il est très généreux grâce à Ferrero !
Environnement
Comme lors des Artistiques, dans un souci de protection de l’environnement, des gobelets réutilisables seront employés pour servir les boissons. Ils seront consignés 1€ et pourront être soit conservés en souvenir, soit remboursés. Pour les collectionneurs, nous avons créé un modèle spécial Village de Noël.
Le prix d’entrée de cette journée est fixé à seulement 1€ à partir de 10 ans.
Le décor est monté, les chalets sont en place dans la forêt, les artisans sont bien installés, les chants commencent à résonner, les bonnes odeurs du stand restauration se font sentir, tout est prêt….. Chut ! La magie va commencer… Les portes du Village de Noël peuvent s’ouvrir….




Contacts : Association Anim Avioth

2, rue de l’Abbé Delhotel- F. 55600 AVIOTH

Tél. : (0033)3.29.88.90.96 / E. LHUIRE : (0033) 674.64.30.71

animavioth@gmail.com- www.avioth.fr



Coordonnées : 

55600 AVIOTH
Téléphone : 03 29 88 90 96


Dates et Horaires : 
du 08/12/2012 au 09/12/2012
Horaires : 
Samedi à 13:00
Dimanche à 11:00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire