Les Journées Européennes du Patrimoine en Pays de Montmédy



- Les Journées Européennes du Patrimoine en Pays de Montmédy  -
Les 17 et 18 septembre 2011

En 2010, les Journées du Patrimoine furent un succès avec 1616 participants aux visites guidées effectuées sur le canton. C’est pourquoi cette année, les communes du Pays de Montmédy s’associent, en partenariat avec l’Office de Tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy, pour vous proposer un programme original, riche et surtout inédit !!
Montmédy lance le coup d’envoi vendredi 16 septembre, à 18h30, avec une cérémonie d’ouverture à la citadelle de Montmédy. Un guide en costume d’époque vous emmènera ensuite sur les remparts pour une visite aux flambeaux, dès 21h30. C’est la dernière visite aux flambeaux de l’été ! N’hésitez pas à réserver à l’avance.

Et pour samedi 17 et dimanche 18 septembre, les quatre sites phares du territoire vous ouvrent leurs portes :

·        A Avioth, de nombreuses animations sont prévues : ateliers ludiques, visite nocturne, découverte  exceptionnelle de l’orgue de la basilique, exposition de photos de médaillons du XIVème siècle, rencontre avec des écrivains et concert.

·        A Louppy-sur-Loison, les propriétaires du château vous ouvrent leurs portes pour une visite guidée !

·        A Marville, les associations « Art et Histoire » et « Marville Terres Communes » vous accueillent au sein de la célèbre cité Renaissance pour des visites guidées et des animations originales.

·        Et enfin à Montmédy, vous trouverez des visites guidées thématiques et inédites (lieux inaccessibles, découverte des chauves-souris) et une exposition sur Montmédy. Les projets en lien avec le patrimoine seront évoqués.

Soulignons les autres communes du Pays de Montmédy qui s’investissent pour les Journées Européennes du Patrimoine en vous proposant un programme spécial pour ce week-end !

Soyez gourmand ! A Bazeilles-sur-Othain, parcourez la commune à travers une marche gourmande. Celle-ci alterne dégustation de produits faits maisons, animations « nature » de l’Office National des Forêts et histoires contées par des enfants.
Chauvency-le-Château présente une exposition de tableaux sur les tournois de chevalerie. Ce  village était un lieu renommé au Moyen-âge : pendant six jours, plus de 500 chevaliers se défiaient lors des tournois !

A proximité de  l’emplacement de l’ancien château de Jametz, le lavoir, récemment rénové, vous livre ses secrets.

La chapelle de Villécloye et les églises de Chauvency-Saint-Hubert, Ecouviez et Jametz, seront exceptionnellement ouvertes ; avec une particularité à Thonne-la-Long où le mécanisme de l’horloge Lepaute sera visible.


Pour plus d’informations sur les horaires et tarifs, contacter :
Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy
Citadelle - Ville haute – 2, rue de l’Hôtel de Ville – 55600 Montmédy
Tél. +33 (0)3 29 80 15 90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire