Alexandra Polianina et Igor Toguzaev








Alexandra Polianina est née le 29 mai en 1967, en Russie à Komsomolsk sur l'Amour.
Les créations de Sacha, sont l'aboutissement d'une manière de syncrétisme fait d'imaginaire inventif, de musique, d'expression corporelle et surtout de pure féminité ; abstraites et tout en ondulations délicates, elle les réalise parfois dans un large mouvement de danse, pieds nus sur la toile. Charme et souffle se fondent dans une personnalité complète, unique et perfectionniste.




Igor Toguzaev est né le 31 janvier en 1969, en Russie, dans la région d'Ossétie du Nord, à Digora.
Sous des réalités variables, Igor dépeint l'âme slave, certes, mais aussi l'âme universelle. Ses toiles sont empreintes d'une philosophie sans cesse renouvelée, sur les différents âges de l'existence et les relations entre les êtres, comme entre les générations. La mystique non plus n'est jamais très loin : si pour lui le corps peut être regardé comme un temple, l'inverse n'est pas moins vrai ! Si on devait résumer le caractère d'Igor par l'une de ses oeuvres, ce serait peut-être "la mélodie de Charleville", ce joueur de flûte d'Asie centrale égrenant sa complainte caillouteuse sur la place Ducale, une sorte d'agrégat ambivalent et riche de symbolisme entre un besoin d'évasion et l'envie de s'installer durablement.


Le site de Sacha et Igor

Les expositions et animations organisées par Sacha et Igor à la citadelle :


Reflets - Impressions de  l'art contemporain - juin 2011 
Voix et musique shamanes - novembre 2011

Contacter Alexandra Polianina
Tél. +33 (0)3 24 36 10 67
Mail : alexandra.polianina@orange.fr

Contacter Igor Toguzaev
Tél. +33 (0)3 24 36 10 67
Mail : igor.t69@mail.ru






Exposition du 9 au 29 décembre Igor et Sacha de retour au Caveau

Publié le dimanche 04 décembre 2011 à 11H00 - L'Union

Igor et Sacha exposent au Caveau du 9 au 29 décembre.
Igor et Sacha exposent au Caveau du 9 au 29 décembre.




Nos artistes locaux s'exposent en ce début décembre, ici sur place (c'est le cas de l'écrire !) ou dans la capitale. (lire ci-contre)
Igor et Sacha, peintres russes installés à Auflance en Yvois ainsi qu'à la citadelle de Montmédy reviennent au Caveau de la place Ducale chaque après-midi du 9 au 29 décembre. Igor Toguzaïev poursuit sa quête du mouvement de la ville et de ses personnages ; il présentera également un grand panorama (3 mètres par 2) d'une bataille ayant mis aux prises les Ossètes et les Mongols en 1224, à l'issue de laquelle les vaincus ont émigré massivement vers l'occident. La Bretagne continentale et la Grande Bretagne notamment sont devenues leur terre d'accueil ; on dit même que le roi Arthur aurait eu du sang ossète. Alexandra Polianina, « Sacha » de son diminutif familier, muse et compagne d'Igor, mène également sa propre carrière en pleine lumière, sonorité également côté inspiration. Non figuratives, les œuvres qu'elle nous dévoilera tournent autour du thème axial de l'automne.
Le vernissage du 9 à 17 heures est prévu pour être le théâtre d'une action qui doit être soulignée, en l'occurrence le don surprise à la Ville de Charleville du grand tableau de la Place Ducale peuplée d'amis que Madame le maire avait eu le privilège de remarquer ici même dès janvier 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire