Feu d'artifice et grand bal du 14 juillet à Montmédy




Un feu d'artifice super réussi en juillet 2012 ! C'est pas de la chance ça ?

« Jeanne d'Arc, du mythe à la publicité » - Stenay du 15/06 au 06/09


 « Jeanne d'Arc, du mythe à la publicité » au Musée Européen de la Bière à Stenay 


 


Dans le cadre du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, le Conseil général de la Meuse organise une année riche en commémoration. A cette occasion, le Musée européen de la Bière à Stenay vous invite à l'exposition «  Jeanne d'Arc, du mythe à la publicité » qui a débuté le 15 juin dernier et sera ouvert jusqu'au 6 septembre 2012. Elle sera dédiée à l’utilisation de l’imagerie johannique par l’industrie moderne. Jeanne d’Arc, figure emblématique de l’Histoire de France, béatifiée en 1909 et canonisée en 1920, a été et est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les artistes du monde entier. Universelle, l’image de la Pucelle est avant tout associée à la lutte pour la liberté. En six siècles, Jeanne a été successivement utilisées par  les milieux politiques puis culturels et commerciaux. Suite à la guerre de 1870, son culte a pris une importance particulière. Elle devient le porte-étendard de l’identité nationale.

Dès cette période, les milieux industriels se sont emparés de l’imagerie johannique populaire à des fins de promotion. Plusieurs brasseries de Lorraine, de Champagne mais aussi du Nord et de la Picardie ont utilisé l’image de « Jeanne la Guerrière » pour conquérir de nouveaux marchés. Les autre branches de l’industrie nationale ne sont pas en reste puisqu’on retrouve, au gré des marques, de nombreuses figurations dans des domaines aussi diversifiés que sont la fromagerie, les eux minérales et les pneumatiques. Derrière les diverses utilisations de l’image de la Pucelle se cachent des messages porteurs de valeurs commerciales fortes et offensives. Quels sont les modèles utilisés et quels sont les messages véhiculés par les industriels entre 1880 et 1945, telles sont les questions auxquelles l’exposition  se propose de répondre à travers la présentation d’une centaine de pièces originales issues de collections publiques et privées.

Coté pratique :  
Musée Européen de la Bière à Stenay

17 Rue du Moulin - 55700 Stenay

Tél : 03 29 80 68 78 - le site Internet : www.musee-de-la-biere.com

Bal et feu d'artifice à Avioth le samedi 7 juillet

Organisés par l'Association des Jeunes d'Avioth

Samedi 7 juillet

Buvette - Restauration


Un spectacle toujours aussi féérique...




Tournages de Studio 2 Production - second semestre 2012


TOURNAGES - 2ème SEMESTRE 2012
Studio 2 Production produira sept vidéo-clips d’ici à fin de l’année 2012.
Les artistes sélectionnés dans les catégories chanteurs et groupes sont les suivants :
Chanteurs :
-          Djib Stanford, « That the way it is »
-          Maria Palatine, « Our Hearts are with you »
-          V.I.K., « C’est véridique »
Groupes :
-          Ann Arbor, « Choices »
-          Maracujah, « Bailando »
-         Angel's Whisper, « I love the way »
-          L. Penillo feat Paolo Ravley, « I want you »
Dès lors, nous allons avoir besoin de nombreux figurants, acteurs et personnes exerçant les métiers du cinéma notamment au sein des équipes techniques. Les dates de tournage d’ores et déjà fixées sont les suivantes :
-          17, 18, 19 août 2012
-          24, 25, 26 août 2012
-          7, 8, 9 septembre 2012
-          12, 13, 14 octobre 2012
-          19, 20, 21 octobre 2012
-          2, 3, 4 novembre 2012
-          9, 10, 11 novembre 2012
Les tournages se dérouleront entre 9h00 et 21h00 dans divers lieux à proximité des trois frontières.
Si vous êtes intéressés pour participer à nos tournages ou à l’un d’eux, nous vous demandons de nous envoyer une liste de vos disponibilités même si vous n’êtes disponibles qu’une seule journée sur les trois jours des weekends indiqués.
Vous inscrire sur nos tournages c’est être d’accord avec les conditions suivantes : http://studiodeux.com/production/index.php/presentationque nous vous demandons de lire à nouveau attentivement avant de vous engager et de nous proposer vos dates.
Nous vous demandons aussi de vous engager uniquement sur des dates où vous êtes certains de vos disponibilités : vous inscrire c’est nous assurer de votre présence.
Nous attendons votre inscription avec les dates où vous serez disponibles à l’adresse tournages@studiodeux.com.
Merci d’avance,

L-Penillo feat Paolo Ravley - I Want You
Découvrez son clip satisfed
Il mixe : Lauréat du concours «RTS le Mix» en 2008, Loïc Penillo a eu le privilège de jouer avec la crème des DJ’s Francais (Laurent Wolf, David Vendetta, Dim chris, Greg cerrone, Mathieu Bouthier, Arno cost).
La qualité de ses prestations live lui a permis de mixer pour la closing de la célèbre Plage privée «La Voile Bleue» et au Pacha Alger en 2009. Il collabore avec Audrey Valorzi sur un nouveau titre «Pura Vida» qui sera joué par de nombreuses radios... il sortira sur plus de 40 compilations digitales et physiques en France et à l’étranger.
Loic Penillo remixe en 2011 de grands artistes tels que Laurent Wolf et Anton Wick. Mais c’est son remix du célèbre « You Don’t Know Me » d’Armand Van Helden qui sera le plus plébiscité. Il sera supporté par les plus grands DJs et joué dans des clubs les plus mythiques.
L’année 2012 commence très fort pour Loïc Penillo avec un tout nouveau titre « I Want you », signé chez Serial Records et Scorpio Music.
Il chante : Après avoir été parmi les lauréats du concours “Adecco Nouveaux Talents 2010”, Paolo Ravley signe “Crazy” avec Gianni Kosta et place le morceau en première place de ventes sur le site www.myclubbingstore.com, dédié aux producteurs et DJ’s de la scène house electronic.
Suite à ses premières collaborations, d’autres producteurs lui ont fait appel: il signe “Our Love Will Last Forever” avec la Dutch Agency et reste 2 semaines en premier place sur MyClubbingStore.
Paolo Ravley; brésilien d’origine né à Sao Luis, vit à Paris depuis 5 ans. Arrivé en France pour une année sabatique, après 3 ans d’études en Droit et MBA au Brésil, Paolo apprend le français et se met au piano et à la guitare en autodidacte. Il abandonne donc sa carrière d’avocat pour s’inscrire en Musicologie à l’Université Paris VIII en 2008.
Un an après, repéré par une agence, Paolo Ravley part à l’étranger pour travailler en tant que mannequin sans jamais oublier que son but final est de faire la musique son métier.
De retour à Paris, l’artiste reprend ses études et s’investi davantage dans le chant et composition de ses propres créations ainsi que dans la manipulation des logiciels dédiés à la production musicale. Après s’être cherché dans différents styles comme la Soul, le Folk et le Funk/ Groove, le chanteur trouve sa voie dans la pop electro et la house music

Djib Stanford - That's the way it is
Voilà un artiste new-soul qui a vraiment la musique dans la peau... en effet, quand on sait qu'il a débuté sur scène à l'âge de six ans, on ne peut que saluer le prodige.
Mais il attendra une expérience "live" en acoustique avant de se décider à enregistrer son premier album intitulé "Life and Music".
Chanteur, auteur-compositeur et producteur, ce nouveau venu dans la soul a écrit et produit cette création aux côtés d'autres producteurs tels que Fayze ou Offmike.
"Life and Music" est une sorte d'album concept qui aborde différentes situations que l'on peut rencontrer au cours d'une vie. Chaque chanson se réfère à une circonstance particulière. Sont évoqués ici des thèmes tels que la détermination, la difficulté à pardonner, la prise de décisions ou les choses simples de la vie et le bonheur qu'elles procurent.

ANN ARBOR - Choices
ANN ARBOR invite à la danse avec ce tout nouveau morceau positif et enlevé, toujours pop-folk, un peu rock, un brin alternatif. Rien n'est hasard dans Ann Arbor mais tout en a l'air.
La voix au grain chaleureux hyper caractéristique de Véronique Jacquemein est l'un des atouts majeurs du groupe qu'elle forme avec Dan Miller (guitare et choeurs) : tous deux sont compositeurs et auteurs.

Maracu'jah - Bailando
Un chanteur originaire des Antilles et une bande de "rockers" bretons, Maracu’Jah est une formation qui évolue depuis deux ans dans le grand Ouest.
Une bonne dose d’énergie, beaucoup de soleil, un maximum de plaisir, et toute la team vous emmène dans un univers caribéen rempli de fête et de chaleur.
Heureux de partager ces moments, toujours impatients d'être sur la route, Maracu’Jah travaille sans cesse pour le plus grand plaisir de son public, entre deux concerts, sur de nouveaux morceaux. Les projets ne manquent pas et ils aiment ça !
Maracu’Jah vous fera chanter, danser, rire…
Maracu’Jah a fait la première partie des Skatalites (04/2008), des Gladiators (31/01/2009), Percubaba (05/03/2010) et  a partagé la scène avec Buju Banton, Strup X, les Fils de Theupu et est l'auteur de nombreux concerts dans les bars et festivals du grand ouest.

Angel's Whisper - I love the way
De retour des États-Unis où il a passé 12 années à jouer avec de grands musiciens de New-York et du New Jersey, Freddy Mazzucco (guitares, écriture et production) a décidé de revenir en France et de former son propre groupe.
Il a rencontré la chanteuse de rock Nathalie Pellissier, le bassiste, Christophe Canto et le batteur Rob Hirons. 
Leur premier album "Ailleurs" a été enregistré en 2008. Un an plus tard au Studio Noise Factory en Belgique, ils ont enregistré leur premier album en anglais appelé "Strange Days".
Du rythme, de la qualité, de l’évasion…
VIK - C'est véridique
V.I.K. est un jeune rappeur belge originaire de Bruxelles.
Il a débuté sa carrière au sein du groupe Lokos en 2010 et a sorti un premier maxi solo "Soif 2 Rimes" la même année.
En 2011, les choses se sont accélérées pour V.I.K. Il a sorti quelques clips et des freestyles vidéos qui ont fait l’objet de nombreux visionnages, dont notamment un en compagnie de Nekfeu pour « Give me 5 ». C’est également en 2011 que ses premiers titres sont repris sur diverses compiles et plusieurs radios. Il fait alors sa véritable rencontre avec la scène.
C’est au cours de l’année 2012 que son premier grand projet est matérialisé avec la sortie de l’album « Le Plat 2 Résistance ».
**********************************************
Le 30 juin 2012 en début d’après-midi, l’équipe de Studio 2 Production a pris la route pour Bruxelles en vue de participer à l’émission Mosaik diffusée sur la radio belge Radio Panik.
Studio 2 Production a été accueillie vers 15h par l’animateur Ray dans un endroit surprenant : le Palais des Délices, restaurant et salon de thé au décor arabisant situé Place Saint Josse à Bruxelles. Ce fut l’occasion de préparer l’émission dans une ambiance détendue autour d’un excellent thé à la menthe et de spécialités marocaines sucrées. Au cours de cette entrevue, à laquelle ont participé l’artiste harpiste, Maria Palatine, ainsi que son manager, André D’Anjou, ayant tous les deux collaboré avec Studio 2 Production dans le passé, chacun a pu se présenter et faire part de ses attentes pour l’émission Mozaik.
C’est vers 16h, sous le soleil bruxellois, que la joyeuse équipe s’est dirigée vers les studios de Radio Panik, rue Saint Josse.
L’émission Mozaik a débuté à 16h30 dans la chaleur du studio et dans une ambiance détendue, avec aux micros, Laurent Kurzmann (réalisateur pour Studio 2 Production), Maria Palatine, André D’Anjou, et Ray à l’animation, sur les notes du titre du rappeur V.I.K., « C’est Véridique ».
Durant près de 90 minutes, les auditeurs ont pu découvrir les activités de Studio 2 Production, ses réalisations ainsi que ses projets futurs. Avec l’artiste harpiste et son manager, Laurent Kurzmann a pu décrire le déroulement des tournages des vidéo-clips en prenant comme exemple le clip tourné en octobre dernier pour le titre de Maria Palatine, Comin’ from the Black Mountains.
L’équipe de Studio 2 Production a aussi pu présenter certains artistes sélectionnés pour les futures réalisations de Studio 2 Production. Certains ont eu la chance d’être diffusés en direct sur les ondes de Radio Panik comme le groupe Ann Arbor avec le titre « Choices » et Angel's Whisper avec le titre « I Love the Way ». Les autres chanteurs et groupes ayant été sélectionnés recevront la confirmation de la prise en charge du tournage de leur prochain clip dans les prochains jours.
Le nouveau projet de tournage de la série « THE MOVIE » a également été évoqué par l’équipe. Les acteurs et figurants intéressés pour participer au tournage de la série, ainsi qu’aux tournages des prochains vidéo-clips ont été invités à se manifester auprès de Studio 2 Production en remplissant un formulaire via le site internet : http://studiodeux.com/production/ ou en contactant directement Studio 2 Production par téléphone au 0032 63 38 83 50.
Au cours de l’émission, Maria Palatine et son manager ont présenté le nouvel album de l’artiste harpiste « She » sorti en avril dernier et disponible chez les bons disquaires, dans les Fnac et Virgin ainsi que sur les plateformes de téléchargement légales.
C’est sur les notes rythmées du titre « Je deviens Ouf » de Christian Cantos que l’émission a été clôturée.

Le rallye Vauban - de Montmédy à Marville - dimanche 8 juillet



Le rallye Vauban vous emmène à cheval à travers des sentiers agréables

à la découverte de notre région.

RDV à la citadelle, dès 8h30
A/R entre la citadelle de Montmédy et le centre équestre de Marville
Itinéraire balisé d'environ 35 km

Contact : M. Christian PARENTIN
32 rue des tilleuls
55600 MONTMEDY
Email : christian.paretin@gmail.com - Téléphone : 329801206





Une fois de plus, le rallye Vauban est une superbe réussite !
En témoignent les nombreux messages de félicitations
à Christian PARENTIN et à l'association Cit'Anim.






Plus de photos ? Cliquez ICI



Messages à Christian Parentin, organisateur du Rallye Vauban  :

Je tenais à vous remercier pour cette journée, le parcours était génial, on s'est bien éclaté avec les mules.
merci encore pour l'accueil, le repas. E
nvoyez nous vite les photos.


Spectacles de marionnettes aux musées de la Citadelle à partir du 11 juillet

Spectacles de marionnettes aux musées de la Citadelle


Les marionnettes du Théâtre de Frère Jacques du Musée gaumais de Virton, feront cette année encore le bonheur des grands et des petits dans les musées de la citadelle.


Leurs spectacles inspirés de légendes et d’histoires de la Gaume, entre Montmédy et la Belgique, passionneront le public !


Il est question de sorcières, d’animaux fantastiques et de personnages hauts en couleurs !
Annie et Pierre Leroux sont les créateurs et animateurs des marionnettes pour les Musées 
Gaumais de Belgique qui fêtent cette année leurs 75 ans.


Ils viendront proposer 4 spectacles différents tout au long de l’été, les dates à retenir sont les suivantes :


Le mercredi 11 juillet à 14h


Le jeudi 26 juillet à 14h


Le mercredi 8 août à 14h


Le jeudi 23 août à 14h


Entrée gratuite - Réservation souhaitée


Pour plus de renseignements, contacter l’Office de Tourisme Transfrontalier du Pays de 
Montmédy au 03.29.80.15.90




Inédit à Montmédy - Grand gala de catch le 29 septembre




Démonstration judo club Montmédy


MAIRIE DE MONTMEDY 


CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DU PAYS DE MONTMEDY






La Mairie de Montmédy s’investit dans l’organisation d’un gala de catch à Montmédy, le 29 septembre 2012, au gymnase de l’école Brassens. Elle en a confié l’organisation au Centre Social qui s’est lancé dans la recherche de sponsors parmi les commerçants de la ville. Ceux-ci ont répondu très largement et très généreusement présents, d’autant que les bénéfices seront intégralement reversés au profit du téléthon.

L’association des commerçants MONTMEDY-SYNERGIE s’est associée à cette manifestation ainsi que le HAND BALL CLUB. Une demande semblait se profiler l’an dernier, qui souhaitait une manifestation collective pour le téléthon plutôt que diverses petites manifestations. Ce gala sera l’occasion de mettre en commun nos efforts pour cette cause. Ceux qui le souhaitent peuvent nous rejoindre.

Les catcheurs de la Fédération Internationale de Catch Sportif nous offriront 1h30 de spectacle comprenant 6 lutteurs durant 4 combats en double et un final à 4.

Les club locaux d’arts martiaux seront sollicités pour faire des démonstrations en lever de rideau de 20h à 21h.

Ce spectacle fort populaire sera proposé à 600 personnes (capacité de la salle). Les mêmes catcheurs s’étant produits l’an dernier à Stenay avaient réuni 700 spectateurs !

Les entrées sont fixées à 10€ et 5€ pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.

Buvette et petite restauration sur place bien entendu.

Les billets seront mis en pré-vente à partir du 1er septembre, à la Mairie, au Centre social et au Bar « Le gibus »








A la casemate 11 du 7 au 22 juillet 2012




Pour une bonne organisation, il serait bien de confirmer votre présence et le nombre de personnes vous accompagnant.




Grande brocante de Flassigny le 1er juillet


Les brocantes sous le Ciel de Meuse en 2012

Grande brocante et vide grenier  à Flassigny
Taille de la manifestation
80 à 120 exposants
Horaires
à partir de 6 heures jusque 18 heures minimum
modalité d'entrée (visiteurs)
Entrée gratuite
Informations exposants
INFOS EXPOSANTS :
1, 5€ le mètre. Réservation : minimum 3 mètres. 2 mètres GRATUITS pour 10 mètres réservés (total : 12 mètres).
Arrivée à partir de 5 h 30. Les emplacements non occupés à 6 h 30 sont redistribués.

PAS DE MARCHANDISE NEUVE ou D'ARTICLES DE MARCHE

Les véhicules seront placés près du stand de chaque vendeur
Concours du plus beau stand : remboursement du prix de l'emplacement + un panier GARNI de produits artisanaux à GAGNER

150 ans les Misérables ? Théâtre à Stenay les 2, 3 et 4 juillet

Un énorme succès pour ce bel hommage à Victor Hugo.
Bravo à toute la troupe des chats bottés : les collégiens, Marie-Josée Larose, Marie-Agnès Servais, Jean-Louis Humblet.
Merci également à Stéphane Mercier et à Didier Patard de l'association Transversales et à toutes les personnes qui ont contribué à cette belle réussite.

********************************************

L’Atelier Théâtre du Collège Alfred Kastler

et l’association Les Chats Bottés en Balade
vous proposent leur nouveau spectacle

« 150 ans, les Misérables ? »

interprété par 50 élèves
mis en scène par Jean-Louis Humblet et Marie-José Larose,
sous le regard professionnel de Didier Patard
lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 juillet 2012 à 20 H 30
à la Salle des Fêtes de Stenay
Participation libre



Christian Cantos reçoit dans son atelier - Montmédy le 21 juillet




CITADELLE DE MONTMEDY (France/Meuse/55)
ATELIER CANTOS casemateN°6
55600 MONTMEDY-HAUT
Tèl fix: 0033/(0)3/29/85/51/91 port: 0033(0)6/17/8374/89



Samedi 21 juillet, de 18 à 22 h, l’artiste peintre Christian Cantos, qui est aussi auteur-compositeur-interprète, invite les amateurs d’art à découvrir ses œuvres récentes lors d’un barbecue convivial qu’il offre en son atelier de la citadelle de Montmédy (55). Pour la bonne organisation de la soirée, l’artiste demande aux visiteurs de réserver par email (cantos.art@gmail.com). Christian Cantos se consacre à temps plein à sa profession d’artiste depuis 2005. En sept ans, le chemin parcouru tant par le plasticien que par le musicien est considérable. Au moment où sa production plastique atteint sa pleine maturité en se confrontant aux grands thèmes de la peinture classique autant qu’aux interrogations existentielles les plus contemporaines, l’artiste convie ceux qui l’ont suivi et soutenu pendant sa « quête » à un échange, à une sorte de bilan illustré par vingt-cinq œuvres sélectionnées pour leur représentativité. La formule est inédite. Si les ateliers d’artistes de Montmédy-Haut sont toujours ouverts aux collectionneurs, aux promeneurs ou aux touristes, c’est la première fois qu’une sorte de séance à la fois académique et festive est organisée dans l’un d’eux. Les vingt-cinq œuvres choisies feront en effet l’objet d’une présentation individuelle, invitant le public à un échange interactif portant sur les sujets des tableaux, la démarche de l’artiste, ou la place de celui-ci dans la société. Parolier de ses chansons, Christian Cantos n’a pas pour habitude de dissimuler ses opinions. Ses coups de cœur s’emportent souvent dans des coups de gueule. A la fois timide et charismatique, l’artiste aux multiples talents entraîne aisément ses interlocuteurs dans des discussions passionnées. Ceux qui admirent l’artiste comme ceux qui souhaitent le découvrir trouveront dans ce moment particulier l’occasion de sonder la profondeur de son humanisme et de son ouverture aux autres. Grillades, vin et bière feront le reste.






Le Labyrinthe de Maïs - Montmédy à partir du 10 juillet


Le Labyrinthe de Maïs de Montmédy ouvrira le 10 juillet pour sa 4ème édition !
Ouverture tous les jours de 13h30 à 19h jusqu'au 31 août.

** Thème du Moyen-Age - Princesses et Chevaliers **
Quête de chevalier pour les enfants - le Moyen-Age insolite pour les adultes

Tarif : 3€ adulte - 2€ enfant

Nocturnes le 14 juillet et le 15 août à partir de 21h



"Les cancres" - Un film réalisé par les élèves de CM2 de l'école de Montmédy



Le spectacle de fin d'année de l'école Georges Brassens a réuni 800 personnes (en deux séances) à la salle des fêtes de Montmédy. Au programme : chants, danses, numéros de cirque et cinéma avec un film imaginé et réalisé par les élèves de CM2... excellent !


Bientôt sur cette page, des photos et des extraits vidéo
d'un spectacle de très grande qualité.

Merci et bravo aux enseignants, à l'association de parents d'élèves, au Perse Circus et évidemment aux enfants qui se sont énormément investis dans cette oeuvre collective.


Le teaser 



Le bêtisier - version longue

Les visites aux flambeaux de la citadelle de Montmédy



Les visites aux flambeaux 2012 ont connu un formidable succès.
Ne manquez pas la dernière visite samedi 11 août
Réservation obligatoire au +33 (0)3 29 80 15 90 ou à tourisme.otpaysdemontmedy@gmail.com







Visite nocturne pour découvrir la citadelle de Montmédy et ses secrets sous un autre oeil !

Durée : 1h30 - guide en costume
Tout public
RDV à 21h devant l'Office de tourisme du Pays de Montmédy à la citadelle.


Réservation obligatoire au +33 (0)3 29 80 15 90 ou à tourisme.otpaysdemontmedy@gmail.com

Dates et Horaires : 

le 07/07/2012, le 14/07/2012, le 28/07/2012, le 04/08/2012, le 11/08/2012 dès 21h.

VALDART, Circuit des Arts en Meuse à partir du 1er juillet...




À partir du 1er juillet
VALDART, Circuit des Arts en Meuse
Cinq expositions dans le Pays de Stenay et le Val Dunois (55)

Le projet VALDART - Circuit des Arts dans le Pays de Stenay et le Val Dunois (Meuse 55) - sera inauguré officiellement le dimanche juillet 1 dans l’eglise romane de Mont-devant-Sassey.
VALDART est un circuit des arts dans le Pays de Stenay et le Val Dunois (Meuse 55) dans les mois juillet et août 2012. Ce circuit aura lieu sur quatre communes Meusiennes: Stenay (2x), Saulmory, Mont-devant-Sassey et Doulcon.
Cette route des arts dans un paysage paisible, se compose de cinq expositions des artistes contemporains internationaux.
 Accès libre et gratuit pour chacune de ses expositions.




Cinq expositionsLa route de VALDART se compose de cinq expositions:
Stenay; à la Salle d'Exposition Port de Plaisance:
                        IMAGES DE JAPON I - photographies (1 - 31 juillet)
Stenay; au Taverne de la Musée de la Bière:
                        IMAGES DE JAPON II - photographies (1 juillet - 31 août)
Saulmory; Passage de chemin de fer:
                        ARRÊT D'ART - objets d'art en plein air (1 juillet - 31 août)
Mont-devant-Sassey; Eglise Notre-Dame de l'Assomption:
                        LES RELIGIEUSES - installations d'art dans le crypte (1 juillet - 31 août)
Doulcon; Centre Ipoustéguy:
                        CIEL ET TERRE - oeuvres d'art divers sur cette thème (1 - 31 août)

Nocturnes en AoûtDurant trois soirées en août y ont des nocturnes avec une ambiance lumineuse enchanteresque!
Les samedis le 11, 18 et 25 août de 22.00 - 24.00 h.
Accès libre et gratuit.

L'inauguration officielle a lieu le dimanche juillet 1, à 11.00 h. dans l’Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Mont-devant-Sassey avec un concert musical du guitariste Hollandais Enno Voorhorst. Entrée gratuite.

VALDART est une initiative de la fondation culturelle Néerlandaise ‘Lorenzetti’.
Tous les oeuvres d’art faisent partie des collections artistiques de cette fondation.

VALDART est un projet de coopération entre cinq participants: OTSI Stenay; Ass. Groupement Archéologique de Stenay; Ass. Les Amis de l'Eglise de Mont, Mont-devant-Sassey; Centre Ipoustéguy / Office du Tourisme, Doulcon; Fondation Lorenzetti, Pays-Bas.

Tous les info's: www.valdart.info

Calendrier VALDART:
Juillet 1:                        Mont-devant-Sassey, Eglise Notre-Dame de l'Assomption:
                                    INAUGURATION OFFICIELLE (11.00h). Concert. Gratuit.
Juillet 1 - 31:                        Stenay, à la Salle d'Exposition Port de Plaisance:
                                    IMAGES DE JAPON I (tous les jours 14.00 - 18.00 h)
Juillet 1 - Août 31:            Stenay, au Taverne de la Musée de la Bière:
                                    IMAGES DE JAPON II (tous les jours 10.00 - 18.00 h)
Juillet 1 - Août 31:            Saulmory, Passage de chemin de fer: ARRÊT D'ART (tous les jours)
Juillet 1 - Août 31:             Mont-devant-Sassey, Eglise Notre-Dame de l'Assomption:
                                    LES RELIGIEUSES (tous les jours, sauf mardi, 15.00 - 19.00 h)
Août 1-  31:                        Doulcon: Centre Ipoustéguy:
                                    CIEL ET TERRE (tous les jours, 10.00 - 12.30 et 14.00 - 18.00 h)
Août 11:                        Saulmory, Passage de chemin de fer: Nocturne (22.00 - 24.00 h)
Août 18:                        Saulmory, Passage de chemin de fer: Nocturne (22.00 - 24.00 h)
Août 25:                        Saulmory, Passage de chemin de fer: Nocturne (22.00 - 24.00 h)

Le Triathlon Lorraire Tour à Marville le 27 et le 28 juin.




Comme en 2011, le Club Triathlon Marville 55 propose une étape du Triathlon Lorraine Tour à Marville, le mercredi 27 et jeudi 28 juin sur la place du village.
Ce dispositif pédagogique réalisé avec des ateliers : diététique- les incivilités dans le sport-l'anti-dopage-quizz vidéo- etc...ainsi qu'une partie course à pied, VTT et natation avec la piscine montée sur place.


Cette animation est encadrée par quatre personnels de la ligue et de bénévoles du CTM55.
Marville est la 1 ére étape sur 15 du circuit lorrain mis en place par la Ligue Lorraine de Triathlon sous la responsabilité de Jean-Claude ZIENKIEWICZ, président.
Mercredi matin, installation de l'animation
début à 13h30 jusqu'a 18h00 ouvert à tous les enfants du canton et environs GRATUITEMENT
Jeudi à partir de 9h00 à 16h30
passage des écoles de Marville-Saint-Jean les Longuyon-Montmédy
Activité GRATUITE financée par la CODECOM du Pays de Montmédy, la Direction départementale de la jeunesse et des sports de la Meuse et le Comité départemental Meuse Triathlon.

Tenue : Maillot de bain

Sécurité : Personnels qualifiés secourisme et surveillance natation