Marché fermier d'Avioth le 7 août


La Liberté habite à la campagne …

C’est le mois d’août qui fait le bon goût :   Les Mirabelles Nouvelles seront à AVIOTH ce 7 août !


Les mirabelles nouvelles arrivent à Avioth sur le petit marché paysan ce dimanche 7 août !
Quel produit plus typiquement lorrain que cette jolie Mirabelle de Metz ou de Nancy ?
Fruit ancien puisque Virgile, déjà, chante la mirabelle dans ses Bucoliques, mais fruit local puisque la Mirabelle de Lorraine jouit d’une IGP (Indication Géographique Protégée).
Et c’est Brigitte et Jacquy Legrand qui nous les proposent en direct de leur verger de Watronville.
Mais il y aura aussi Bernard Jacquemin et ses petits fruits du jardin et ses girolles des bois….
On vous le dit : le dicton « C’est le mois d’août qui fait le bon goût » sera de rigueur ce 7 août à Avioth.
Le glacier chocolatier Deremiens fera aussi le plaisir de nos papilles en proposant ses produits élaborés avec passion et savoir-faire …

Côté Animation Nature, Maryse Masseaux, notre naturaliste, nous propose de découvrir la nature « Sur le pas de la porte », la nature proche de nous à côté de laquelle nous passons peut-être trop souvent sans la voir …  De belles découvertes en perspective… La balade démarre à 10h00 au haut de la place de la basilique.

Il y aura bien évidemment les producteurs habituels du marché fermier des Saveurs d’Avioth et aussi la possibilité de se restaurer sur place, avec un barbecue taboulé du tonnerre.
L’animation musicale sera assurée par Twalseree, un groupe folk super sympa qui vient de Flandre juste pour le marché d’Avioth, c’est vous dire ;-)

Bref, un menu copieux au menu de ce 7 août : oui, c’est presque tout !!

La convivialité et l’amitié sont les invités d'honneur de ce petit marché paysan  
C’est le dimanche 7 août de 9h30 à 13h30 sur la place de la basilique à Avioth.

Pour info, les marchés fermiers des Saveurs d’Avioth se tiennent tous les premiers dimanches matins du mois tout au long de l’année, l’été sur la place, et en hiver, à couvert…

Bienvenue à la campagne, c’est le moment d’y plonger vos papilles et de faire réserve de goûts, de senteurs, de saveurs …

Organisation et information : Saveurs d’Avioth, 0033/962 209 589

Exposition - Rue O'Zart - de juillet à septembre 2011 - Mairie d'Avioth


Montmédy au fil du temps - Son et lumière - 12,13, 19 et 20 août


4 soirées spectacle Son et Lumière en Meuse dès la tombée de la nuit pour découvrir : Montmédy au fil du temps, les 12, 13, 19 et 20 Août. 

C'est la proposition du groupe Les Chiérothains qui vont vous emmener de l'époque du Dieu Mercure à nos jours. Le groupe des "Chiérothains" est heureux de vous proposer d'assister au spectacle qu'il donnera les 12, 13, 19 et 20 août 2011 dès la tombée de la nuit dans la Citadelle de Montmédy.

Qui sont les  CHIEROTHAINS ? Nous sommes des habitants qui vivent sur les berges des deux rivières que sont : La Chiers et l’Othain, d’où notre nom ; « Les CHIEROTHAINS ».. 
Notre groupe est composé de 80 personnes réparties en 30 familles, 13 villages, 2 départements et quatre pays ; Belgique, France, Hollande et Canada.


Nous sommes tous animés du même désir ; faire vivre, revivre et connaître le riche patrimoine de notre région Nord Meusienne !



Son et Lumière 2011 : « Montmédy au fil du temps »
4 Représentations : 12, 13 et 19, 20 Août 2011

- Le Son et Lumière est composé de 23 scènes retraçant l’histoire de la ville de Montmédy et de sa citadelle de l’Empire Romain d’Occident à nos jours en passant par le siège de la citée en 1657 par les troupes de Louis XIV accompagné pour la circonstance par Vauban et du Cardinal Mazarin.
- Suivra la signature du traité des Pyrénées et le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne.
- Les célébrités locales comme Nicolas Bochsa, harpiste de renom né à Montmédy en 1789, Jules Bastien Lepage, la garnison de Montmédy en août 1914, le Lieutenant Bourguignon, nous feront découvrir une partie proche de l'histoire de notre chef lieu de canton.

C'est où et quand ? Rendez-vous dès 20h à la Citadelle de Montmédy, le spectacle se déroule à la tombée de la nuit.

Contact et Réservations : Office de Tourisme de Montmédy - Tél : 03 29 80 15 90 ou M. WAGNON - Tél : 03 29 80 04 49







Les ateliers de l'Alchémille

Votre fleuriste l’Alchémille vous propose une fois par mois (de 13h à 15h), des ateliers floraux à thèmes.

adultes : le mardi, le mercredi ou le vendredi.

enfants : le mardi ou le mercredi durant les congés scolaires.


Prochains ateliers prévus (adultes) : 

13-14-16 septembre 

11-12-14 octobre

15-16-18 novembre

13-14-16 décembre 

Renseignements au magasin ou au 03-29.86.32.45.

Inscription obligatoire, nombre de personnes limité.




Fête des Artistes et des Artisans à Torgny le 17 juillet.

Comme chaque année et depuis bien longtemps, le syndicat d'initiative organise le troisième dimanche de juillet une fête unique dans le sud de notre Gaume, une fête qui réunit plus d'une centaine d'artistes et d'artisans venus de tous les coins du pays et de la France toute proche.

Dans les rues en pente du village s'alignent les échoppes abritant sculpteurs, dentellières, potiers, cordeliers, forgerons, vanniers, ornemanistes-zingueurs, canneleurs de chaises ..., tous ceux et celles dont les doigts manipulent avec agilité les petits objets qu'ils ont créés ou qu'ils fabriquent devant vous.
C'est aussi l'occasion de découvrir quelques peintres de la région dont les oeuvres sont exposées dans les granges du village et au gîte Saint Luc.
Quartier des saveurs, quartier des viticulteurs, vous l'avez compris, il y a à boire et à manger dans cette foire.
Art et musique faisant bon ménage, les rues et places de Torgny résonnent alors d'une animation toute particulière. Groupes musicaux et folkloriques se mêlent au public. C'est alors la joie de flâner, rencontrer, écouter, découvrir, acheter ou tout simplement goûter...
En animation cette année : aux dernières nouvelles : Blue grass et Roots music avec Clo et Milo, Musique folk et folk rock avec Folkambiance.
Accordéon et musique de variété avec Jean-Claude Pandolfe, La cornemuse des Blaireaux et pour les enfants, des jeux d'extérieur avec la Joujoumobile en encore d'autres très bientôt !
L'entrée de la fête est gratuite, ainsi que toutes les animations, pour le plaisir du plus grand nombre des petits et grands...

Organisation et information :
SI Méridional de Torgny 063/57.83.81
Place Albert Paul, 6
6767 Torgny
http://www.torgny.be"target="_blank"
si_meridional.accueil@torgny.be



Chansons et musique russe et tziganes - Casemates 10 - 23 juillet

Soirée de Romance

Chansons et musique russe et tzigane
avec Zaour Shevkougeff
Samedi 23 juillet 2011 de 19h à 21h
Casemate 10
Citadelle de Montmédy

Entrée : 5 euros

Vous pouvez réserver vos places : 33 (0) 6 48 39 32 31 ou 32 (0) 4 87 63 63 67

Concert à Avioth - Quintette de saxophones "Accesso" - dimanche 7 août

Concert à Avioth le dimanche 7 août 2011 à 16 heures.

Pour la 17è année consécutive, le Syndicat d'initiative de Virton veut apporter sa pierre à la restauration de la Basilique d'Avioth.
Le concert de la mi-été aura lieu le dimanche 7  août 2011 à 16 heures.
Cette année, c'est le Quintette de saxophones « Acceso » qui nous enchantera par un programme classique original.
C'est ainsi que Jessica Themelin, Elise Perthuis, Adrien Richard, Geoffroy Baude et Rémi Brun nous enchanteront dans des ?uvres de Bach, Dvorak, Nilovic, De Falla, Ligeti, Bartok et Ciesla.
Comme chaque année, à l'issue de ce concert, une réception est organisée à la Mairie d'Avioth. L' inscription à cette rencontre qui inclut une place assise numérotée et un programme coûte 10 euros à verser au Syndicat d'Initiative de Virton avant le 5 août 2011.

Infos et réservations : Syndicat d'initiative de Virton, rue des Grasses Oies, 2b  6760 VIRTON ouvert 7 jours/7 de 9 à 18 heures non stop.
Tél. : +32(0)63 57 89 04
mtg@soleildegaume.be

Concert à Avioth offert par le ténor Zeger Vandersteene et l’organiste Ghislain Zeevaert - 10 juillet


Dimanche 10 juillet à 17 heures : Concert gratuit offert par le ténor Zeger Vandersteene et l’organiste Ghislain Zeevaert.

Zeger Vandersteene a formé sa voix de ténor auprès de grands pédagogues en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas et en France. Il a interprété de nombreux rôles de ténor lyrique, a créé cinq opéras contemporains, notamment à Munich, Berlin et Venise et a chanté dans de nombreux pays avec des chefs renommés. Outre de nombreuses master classes au Mexique, au Japon et en Allemagne, il donne cours au Conservatoire de Gand.
Ghislain Zeevaert est nommé En 1998, titulaire de l’orgue Korfmacher 1841 de l’église primaire Saint-Sébastien de Stavelot. Il a obtenu divers premiers prix au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il se perfectionne en direction chorale notamment auprès de Fernando Eldoro (Lisbonne). Membre du Trio Delange (hautbois, violon et orgue), chef de chœur, pédagogue, il développe une intense activité où la promotion du patrimoine musical belge occupe une place essentielle : sauvegarde d’orgues historiques ou résurrection et promotion d’œuvres de compositeurs. Enfin, il compose de nombreuses œuvres pour chœur et pour orgue, essentiellement pour la liturgie.

Bal et feu d'artifice - Montmédy - 13 juillet


Feu d'artifice

Buvette

Petite restauration

Bal

Organisation : FC Othe Montmédy

Les Randonaillles en Lorraine gaumaise à partir du 13 juillet



Randonailles et autres balades estivales en Maison du Tourisme de Gaume et Lorraine Gaumaise.

Depuis de nombreuses années, la Maison du Tourisme de Gaume organise des Randonailles, qui allient promenades guidées et dégustations de produits locaux.  Le thème 2011 est "sur les traces de la chaussée romaine Reims-Trèves".  Pour connaître le programme complet des Randonailles 2011 concocté par Adèle Reuter, mais aussi le programme des promenades crépusculaires de Tintigny, Saint-Léger et Virton, cliquez ici



Randonnées estivales en MTG

En journée

Les Randonnailles en Lorraine Gaumaise
« Sur les traces de la chaussée romaine Reims – Trèves »
A vos sandales !
Voici  un cocktail rempli de soleil et de curiosités pour les promenades guidées organisées cet
été par la Maison du Tourisme de Gaume. Une dégustation de produits du terroir suivra les
visites…
Mercedi 13 juillet 2011 - 13h30 – 18h00
La fortification protohistorique de la Tranchée des Portes à Etalle – un habitat rural gallo-romain.
Halte et dégustation  à la Cuisine Sauvage.  Guides : M. Julien Noël et M. Léon Hissette.
Mercredi 20 juillet 2011 - 13h30 – 18h00
Tronçon de la chaussée romaine entre Bellefontaine et Prouvy.
Introduction au sujet de la chaussée romaine suivie d’une visite guidée de la réserve naturelle du
marais de Prouvy et de Rawez.  Découverte de la chocolaterie Deremiens et dégustation.
Guides : M.  Patrick Menon et M. Michel Rézette.
Mercredi 03 août 2011 - 13h30 – 18h00
La borne romaine et le tronçon de la chaussée romaine à Flassigny. Visite du village et de la
fromagerie « La Grange aux Gailles ». Dégustation de fromages de chèvres. Guide: M. Gérard Cady.
Mercredi 10 août 2011 - 13h30 – 18h00
Les jardins de la Folie à Montmédy. Un site enchanteur  au passé inédit.
Dégustation au gîte de randonnée de Montmédy haut. Guide: M.  Gérard Cady.
PAF : 10 EUR/ personne ; enfants – de 12 ans : 6 EUR
Inscriptions pour le mardi au plus tard: Maison du Tourisme de Gaume
Tél. : +32 (0) 63 57 89 04  ou mtg@soleildegaume.be

En soirée


4 juillet 2011 – Virton, à 19h30’, les balades d’été vous font découvrir, à travers un parcours
de ± 10 kms, une curiosité de la Gaume.  « Sur les pas des poilus ».  Départ à Ethe, cimetière
militaire.  PAF : 1 €.  Rens. : www.comitedesfetesvirton.be.
Jeudi  7 juillet - Saint-Léger : de Wachet au devant du bois. Départ à 19 h 00 du Lac
Renseignements : S.I. de Saint-Léger - 0471/66.96.18Etalle, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton
M.T.G. asbl – rue des Grasses Oies 2b – B-6760 VIRTON – Belgique
Téléphone : +32(0)63 57 89 04 – Téléfax : +32(0)63 57 71 14
www.soleildegaume.be - e-mail : mtg@soleildegaume.be
11 juillet 2011 – Virton, à 19h30’, les balades d’été vous font découvrir, à travers un parcours
de ± 10 kms, une curiosité de la Gaume.  « Le long de la Thonne », départ à l’église de
Thonne-la-Long.  PAF : 1 €.  Rens. : www.comitedesfetesvirton.be.
12 juillet 2011 – Tintigny, balade crépusculaire. Saint-Vincent : autour de la chaussée
romaine.  Renseignements : S.I Tintigny  063/44.02.11.
Jeudi 14 juillet.  Saint-Léger : la Sidérurgie. Départ Eglise de Chatillon à 19 h 00.
Renseignements : S.I. de Saint-Léger - 0471/66.96.18.
18 juillet 2011 – Virton, à 19h30’, les balades d’été vous font découvrir, à travers un parcours
de ± 10 kms, une curiosité de la Gaume.  « La Romaine de Couvreux », départ à l’église de
Montquintin.  PAF : 1 €.  Rens. : www.comitedesfetesvirton.be.
Jeudi 21 juillet – Saint-Léger : d’Hinseline au haut de la cloche. Départ à 19 h  du Lac de
Conchibois. Renseignements : S.I. de Saint-Léger - 0471/66.96.18.
25 juillet 2011 – Virton, à 19h30’, les balades d’été vous font découvrir, à travers un parcours
de ± 10 kms, une curiosité de la Gaume.  « Du charbon aux quatre vents », départ à l’église
de Grandcourt.  PAF : 1 €.  Rens. : www.comitedesfetesvirton.be.
26  juillet 2011 – Tintigny, balade crépusculaire.  Renseignements : S.I Tintigny
063/44.02.11.
Bellefontaine : « Du Rau de la Platinerie ».
Jeudi 28 juillet . Saint-Léger : vers Habergy. Départ de l’école communale de Meix-le-Tige à
19 h 00.  Renseignements : S.I. de Saint-Léger - 0471/66.96.18.
1er août  2011 – Virton, à 19h30’, les balades d’été vous font découvrir, à travers un parcours
de ± 10 kms, une curiosité de la Gaume.  « Autour et dans les vignes », départ à l’ermitage de
Torgny.  PAF : 1 €.  Rens. : www.comitedesfetesvirton.be.
2 août  2011 – Tintigny, balade crépusculaire.  Renseignements : S.I Tintigny  063/44.02.11.
Villers-sur-Semois : « La Champenoise ».
8 août  2011 – Virton, à 19h30’, les balades d’été vous font découvrir, à travers un parcours
de ± 10 kms, une curiosité de la Gaume.  Hamawé, clôture à la ferme.
PAF : 1 €.  Rens. : www.comitedesfetesvirton.be
19 août  2011 – Tintigny, balade crépusculaire.  Renseignements : S.I. Tintigny  063/44.02.11.
Chantemelle : « gestion en forêt » + traditionnel  repas.